Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2018

Aujourd'hui nous avons chiné à...

Jussy-Champagne

Un joli petit village du département du Cher (18)

L'occasion également de re-découvrir ce magnifique château, que nous avions eu l'occasion de visiter il y quelques années (lors de notre arrivée en Berry...)

Pour découvrir les trésors cachés du Berry il faut quitter les grands axes et ne pas hésiter à s'aventurer voire se perdre sur les petites routes très agréables de la campagne berrichonne !

Château de Jussy-Champagne

Dans un décor champêtre aux arbres séculaires, cette belle demeure du XVIIème siècle associe harmonieusement la brique et la pierre. Construit durant la première moitié du 17ème siècle, le château s'ouvre par une cour d'honneur bordée de deux galeries à arceaux attribuées à l'architecte berruyer Claude Lejuge.

IMGP9583

Certains archéologues ont cru voir des analogies entre le Palais du Luxembourg et le château de Jussy. Si le plan est le même, l'aspect au point de vue de l'appareillage diffère totalement. Le château berrichon devait se composer de deux énormes pavillons : seul a été réalisé celui du sud-est, Geoges de Gamache n'a pu terminer son oeuvre au début du XVIIème siècle faute d'argent. (Ref : Châteaux du Cher par Jean Ferragut)

Après la ruine de Gamache, les Gaucourt achètent cette vaste demeure et la gardent de 1720 à 1759. Puis, les Champgrand, les Bengy et les Ponton d'Amécourt, sont les actuels propriétaires de ce magnifique château.

IMGP9585

IMGP9597

IMGP9592

L'intérieur du château de Jussy se visite uniquement en été de Juillet à Août.

IMGP9599

IMGP9596

IMGP9581

Je vous reparlerai de cette belle demeure, une nouvelle visite de l'intérieur s'impose !

Avant de conclure...

Nous avons chiné des livres, mais pas n'importe quels livres, retour aux fondamentaux :-)

IMGP9604

IMGP9607

IMGP9601

Publicité
Commentaires
T
Un beau château dans un beau petit village Bien ce lot de livre de Zola je pense que je les tous lus (le temps que je lisais) ....moi j'ai chiné une cafetière toute neuve pour les futurs invités du camp des ventes bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité