Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2018

Les "Dame-Jeanne"

Nous les avons trouvées à la dernière brocante de Touchay (Cher)

En fait, nous en cherchions une pour la fille de nos amis, et... Nous sommes tombés sous le charme de ces "charmantes dames" !!! 

IMGP0429

DSC_0233

Mais, comme tout objet insolite ou pas, j'aime connaître leur origine et leur utilisation

Dame-Jeanne

Défintion du "Petit Larousse" : Grosse bouteille de grès ou de verre, contenant 20 à 50 litres souvent clissée, pour le transport d'un liquide.

J'ai donc cherché également l'origine du nom, son étymologie et j'ai trouvé deux versions !

La première version remonte au XIVème siècle

Jeanne 1ère d'Anjou-Sicile, dite la Reine Jeanne (1328-1382), chassée de son royaume de Naples en 1347, vint se réfugier dans son Comté de Provence.

La Reine désira voir fabriquer des flacons de verre.

Un peu troublé par la Reine, le verrier souffla si fort dans le mors de sa canne, qu'il réalisa une bouteille énorme d'une dizaine de litres.

Il décida d'en lancer la production sous le nom de "Reine-Jeanne", mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de "Dame-Jeanne".

Pour la protéger, le verrier l'habilla d'osier. (Réf/Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à Aniche)

IMGP0430

 

La deuxième version (plus terre à terre)

Ce mot vient du persan, la ville de "Damghan" était célèbre pour sa fabrication d'objets en verre. Le mot est parvenu en Europe par le commerce avec le Levant (le damacana et en arabe da magana)

De l'occitan "damajano" et en catalan "damajena"

En français il apparaît en 1694 sous la forme de "dame-jane" chez Corneille.

En 1701 apparaît la variante "dame-jeanne" par emploi humoristique du prénom "Jeanne" à la forme rebondie de cette bouteille

L'existence de la "Dame-Jeanne" remonte donc à très, très loin. A vous de choisir la version qui vous plaît :-)
 

 Bouquet du jour

Une "Dame-Jeanne et un Hortensia"

IMGP0432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Toujours intéressant de connaître l'histoire et le nom donné pour des objets anciens.<br /> <br /> Une préférence pour la première version .<br /> <br /> Une brocante où il doit être très agréable de chiner,de belles trouvailles la preuve!<br /> <br /> Bises du soir (encore très chaudes...)
Répondre
M
J aime beaucoup les dame -Jeanne moi aussi !!J ai beaucoup apprécié tes explications, la première fort poétique..Quant à la seconde, chez nous la dame Jeanne la vraie n ‘a aucune de ces rondeurs !!!<br /> <br /> Peut-être en aurai -je bientôt en déco dans mon nouveau chez-moi ???( reste une personne à convaincre aussi🤢😜!!)
Répondre
A
Oh bah s âtre pas grave ma Dodo !!!! Je suis coutumière du fait moi zaussi🤣 nous y étions samedi en début d après-midi.
Répondre
D
Oh honte à moi, désolée Alix pour les fautes de frappe je voulais écrire : "dommage de s'être ratées, nous, nous y sommes allés le samedi après midi. Nous ne la ratons jamais..." bises
Répondre
N
J’ai beaucoup aimé les deux versions <br /> <br /> <br /> <br /> C toujours un plaisir de lire les commentaires que tu mets sur ton blog <br /> <br /> <br /> <br /> N c
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité