Flâner le long des quais de la Seine

Nos bouquinistes préférés se trouvent ici...

Quai de la Tournelle, vers l'IMA (L'Institut du Monde Arabe)

IMGP1040

Les premiers bouquinistes

Dès 1530, l'essor du livre contribue au rayonnement de la capitale. A côté des grands libraires et imprimeurs établis au Quartier latin apparaîssent très tôt des colporteurs de gazettes et libellés. Ils n'ont pas droit aux boutiques et installent leurs fonds sur des tréteaux, voire des pièces de toile posées à même le sol, quand ils ne transportent pas leur marchandise dans un panier d'osier suspendu à leur cou. Une sentence du bailli du Palais de Justice, datée de 1578, en autorise 12, contraints de se fixer deux par deux sur 6 emplacements autorisés aux alentours du Pont Saint-Michel ou de Notre-Dame. Les autres subsistent dans l'illégalité jusqu'en 1678, où ils sont tenus de porter sur leur pourpoint "une marque ou écusson en cuivre" (Histoire de Paris)

Ce jour-là j'ai trouvé un trésor (du moins pour moi)

"Dictionnaire George Sand" de Claire et Laurent Greilsamer

"George Sand a constamment inventé sa vie, bouleversant les codes du XIXème siècle. Au point qu'on l'a jugée dévergondée, masculine, rouge exaltée. Aristocrate et communiste, romantique et féministe, elles est un "homme de lettres" à part.

A travers des centaines de citations choisies, puisées dans son immense correspondance, son oeuvre autobiographique ou encore des portraits de ses contemporains, les deux auteurs saisissent au plus près la personnalité et la pensée de la "Dame de Nohant"."

DSC_0415

De temps en temps je posterai quelques citations, pensées, réflexions extraites de ce Dictionnaire insolite et original

Première lettre de l'alphabet

A

Affection :

"Toute affection est une source de douleurs. Et il faut se consoler en se disant que si la vie du coeur est très amère, la vie de ceux qui n'aiment rien est horriblement laide et méprisable" (Lettre à Marie de Rozières, Nohant, 29 août 1841)

++++++++++++++++

Fleur du jour

Clématite sauvage

IMGP0265