"...Leurs yeux montaient le long des troncs et ils apercevaient les insolites constructions naturelles obscurcissant les branchages ; puis une aile colorée s'agitait, un caquètement perçait la feuillée, des stridences escortaient l'essor multicolore des volatiles, et les badauds comprenaient que la place d'Arezzo cachait une foule de perroquets et de perruches. Comment de telles bêtes, issues d'horizons lointains, d'origine indienne, amazonienne, africaine, pouvaient-elles vivre à Bruxelles, libres en bonne santé, malgré le climat maussade ? Pourquoi au coeur du quartier le plus huppé ?..."

IMGP1441

Extrait du prélude de ce roman très originale de Eric-Emmanuel Schmitt. Le lecteur se glisse lentement dans la vie des habitants de ce quartier huppé de Bruxelles, tels ces perroquets, tout au long des 730 pages on s'immisce dans l'intimité des différents personnages tous plus ou moins attachants, de la concierge à l'homme politique européen reconnu internationnalement pour ses compétences économiques grand séducteur courreur de jupons à ses heures perdues ou pas (toute ressemblance avec un personnage publique connu et reconnu n'est que pure conïncidence!!), il y a aussi, la famille bourgeoise modèle, le jeune étudiant transi d'amour pour une voisine au caractère compliqué, la très belle Top modèle Slave délaissée et anorexique, Xavière l'odieuse fleuriste qui cache bien son jeu et bien d'autres... Puis, il y a Hippolyte, le jardinier de la place d'Arezzo, ainsi que son collègue et ami Germain le nain.Tout va plus ou moins bien dans ce petit monde... Jusqu'au jour où une lettre anonyme va venir troubler l'existence de tous ces riverains

Ce message le voici

"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui."

Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s'acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d'attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l'interprétant à sa façon.

Merci à Marie Claude pour le conseil !

J'ai beaucoup aimé ce livre élégamment écrit. Eric-Emmanuel Schmitt, nous captive avec cette histoire romanesque pleine d'imprévus, je dirai presque une étude sociologique des comportements amoureux, des sentiments du plaisir. Sans oublier, l'humour, l'ironie et la sagesse.

DSC_0591