Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2019

La meilleure façon de commencer l'année !

C'est sans aucun doute en compagnie de mon jardinier préféré !

Nous lisons ensemble ce petit trésor plein de malices, d'humour et de vérités !

Un petit almanach "éternel"

IMGP1568

"Quel est ce curieux spécimen humain aux mains vertes ? Sous forme d'almanach, Capek observe avec humour et tendresse les manies du jardinier, partageant son effort et ses émerveillements au gré des floraisons."

Une promenade poétique de janvier à décembre pour les amoureuses et amoureux, les curieuses et curieux du jardinage et de la nature tout simplement !

extrait

Janvier

"... La température n'est jamais conforme à la normale séculaire ; elle la dépasse toujours de 5 degrés à moins qu'elle ne lui soit inférieure d'autant. Quant aux pluies, si elles ne sont pas inférieures de dix millimètres à la normale, elles lui sont supérieures de vingt millimètres ; s'il ne fait pas trop sec, il fait inulectuablement trop humide.

... Profitez de l'hiver pour arranger votre pergola, vos arcades ou votre tonnelle. Ah ça c'est vrai, seulement, comme par hasard, je n'ai ni pergola, ni arcades, ni tonnelle. "Même en janvier, on peut semer du gazon." Oui, mais où ? Dans le vestibule, peut-être, ou au grenier . "Et surtout veillez à la température de votre serre." Ma foi, j'y veillerais bien, mais je n'ai pas de serre. Ces manuels de jardinage, voyez-vous, ne vous disent pas grand-chose d'utile..."

Prochain rendez-vous avec mon jardinier en Février !

Image du jour dans le jardin

IMGP5672

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Ce livre est tout à fait "un genre à faire circuler" ta d loi du ciné ! Les illustrations sont très humoristiques une "auto-dérision" du Jardinier confirmé ou amateur !
Répondre
T
Bonsoir<br /> <br /> Même plus de deux ans après votre recommandation, il est toujours temps que je la note! <br /> <br /> C'est le genre de livre ("10-18") que je pourrai bien mettre au circul'livre de mon AMAP après l'avoir acheté et lu moi-même... Merci pour la suggestion!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Un véritable petit trésor de livre, pour les jardiniers confirmés ou néophytes Marie Claude.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. <br /> <br /> Si vous le trouvez, n'hésitez pas ! D'autant qu'il se lit partout et en toute saison :-) <br /> <br /> Les mésanges sont de retour c'est toujours amusant de les regarder se battre pour quelques graines :-)<br /> <br /> Bises de l'après-midi
Répondre
M
Tout comme vous,beaucoup de lecteurs enthousiastes pour cet almanach ,je vais partir à sa recherche....<br /> <br /> Nos petits oiseaux sont heureux,nous pensons à leur donner un peu de friandises...<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité