C'est sans aucun doute en compagnie de mon jardinier préféré !

Nous lisons ensemble ce petit trésor plein de malices, d'humour et de vérités !

Un petit almanach "éternel"

IMGP1568

"Quel est ce curieux spécimen humain aux mains vertes ? Sous forme d'almanach, Capek observe avec humour et tendresse les manies du jardinier, partageant son effort et ses émerveillements au gré des floraisons."

Une promenade poétique de janvier à décembre pour les amoureuses et amoureux, les curieuses et curieux du jardinage et de la nature tout simplement !

extrait

Janvier

"... La température n'est jamais conforme à la normale séculaire ; elle la dépasse toujours de 5 degrés à moins qu'elle ne lui soit inférieure d'autant. Quant aux pluies, si elles ne sont pas inférieures de dix millimètres à la normale, elles lui sont supérieures de vingt millimètres ; s'il ne fait pas trop sec, il fait inulectuablement trop humide.

... Profitez de l'hiver pour arranger votre pergola, vos arcades ou votre tonnelle. Ah ça c'est vrai, seulement, comme par hasard, je n'ai ni pergola, ni arcades, ni tonnelle. "Même en janvier, on peut semer du gazon." Oui, mais où ? Dans le vestibule, peut-être, ou au grenier . "Et surtout veillez à la température de votre serre." Ma foi, j'y veillerais bien, mais je n'ai pas de serre. Ces manuels de jardinage, voyez-vous, ne vous disent pas grand-chose d'utile..."

Prochain rendez-vous avec mon jardinier en Février !

Image du jour dans le jardin

IMGP5672