Ce n'est pas le premier billet que je consacre à cette plante fascinante, et ce ne sera pas le dernier tant il y a à découvrir sur les Orchidées

A chaque exposition j'en apprends davantage, comme celle organisée par SNHF en novembre 2018 au Parc floral de Vincennes intitulée "500 Nuances d'orchidées"

Avec 3500 variétés recensées, la famille des orchidées est la plus importante du monde végétal. Cette plante monopodiale (dont les feuilles se renouvellent au coeur des anciennes) aurait, selon certains botanistes, plus de 120 millions d'années

IMGP1449

Connue dès l'Antiquité en Chine, en 600 avant J.C, le philosophe Confucius l'appelle "reine des plantes parfumées" compare son apparence à celle de l'homme accompli, et son parfum à celui de l'amitié. Cette fleur symbolisait la fécondité et, selon la tradition, les futures mariées séjournaient quelques temps dans la "Maison dorées des orchidées". Aujourd'hui encore, en Chine et au Japon, elle est vénérée pour ses valeurs esthétiques et artistiques.

IMGP1457

Ruée vers l'or, au XVIIIème siècle, les explorateurs du Nouveau Monde découvrent ces végétaux alors inconnus en Europe. Leur succès est immédiat sur le Vieux Continent. Horticulteurs et Aristocrates organisent alors des expéditions parfois périlleuses pour récolter ces fleurs et les revendre à prix d'or.

IMGP1453

IMGP1459

Au menu des Aztèques, toutes les orchidées sont comestibles, même si elles présentent surtout un intérêt esthétique. Mais la "Vanilla planifolia" est la seule à produire un fruit. Originaire du Sud du Mexique, elle parfumait déjà les boissons aztèques au XVIème siècle. Cette orchidée pousse sous forme de liane souple dont les fleurs ne durent qu'une journée et dont la gousse, allongée et remplie de milliers de petites graines noires, est très utilisée en pâtisserie et dans les glaces. Elle est aujourd'hui l'espèce de vanille la plus cultivée, essentiellement à Madagascar, à La Réunion, et aux Comores.

photo prise lors de notre voyage à La Réunion, la vanille dans son son milieu naturel

do_et_cricri_2010_bis_169

Avant de conclure ce billet dont je remercie SNHF www.snhf.org pour toutes les infos ainsi que "Femme Actuelle voyages" pour toutes les informations passionnantes que j'ai pu lire et découvrir.

Une dernière information étonnante !

"C'est en partie grâce à l'étude de la morphologie des fleurs d'orchidées et des relations qu'elles entretiennent avec les insectes qu'au XIXème siècle, Charles Darwin aurait établi sa fameuse théorie de l'évolution" !

IMGP1415

++++++++++++++

Bouquet du jour floraison d'hiver

IMGP5219