Comme d'habitude un choix très eclectique !

Bernard Pivot

David Foenkinos

Sorj Chalendon

DSC_0624

"La mémoire n'en fait qu'à sa tête" Bernard Pivot

Un très bon moment de lecture, l'auteur se dévoile à travers ses divers souvenirs, d'enfance, d'adolescence, journalistiques, télévisuelles. Ce roman est bourré d'anecdotes. Un autoportrait humoristique, ironique, léger, intime, mais également de l'émotion, des larmes. Un très bel hommage aux livres, à la lecture, à la mémoire, aux souvenirs. Et quel style ! La langue française comme je l'aime. merci Monsieur Pivot !

"On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page.

Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvres ou courant sur la peau... Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprevisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu"

++++++++++

"Le mystère Henri Pick" David Foenkinos

Mais qui est donc Henri Pick, un futur Goncourt ? Est-ce vraiment lui, qui a écrit ce manuscrit déposé à la bibliothèque des livres refusés ? Où est-ce juste une manipulation d'éditeurs avides de reconnaissance, ou juste un gros coup de communication ? J'ai dévoré cette histoire très astucieuse, rocambolesques et parfois très cruelle.

 Certains passages m'ont fait pensé à : "Paradis des manuscrits refusés" Irving Finkel

http://dodovanille.canalblog.com/archives/2017/06/17/35394044.html#comments

 

"En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune édictrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais écrit autre chose que les listes des courses. Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

+++++++++++

"Une promesse" Sorj Chalendon

Un roman d'amitié, de fidélité. Les sept personnages de ce roman, sept amis font la promesse de ne jamais oublier le passé et de continuer à le faire vivre chaque jour. Ils vont se relayer pour raviver la flamme d'une petite maison à l'orée du village. Tous tiendront cette promesse... Jusqu'au jour où l'un d'entre eux rompra le serment !

Un roman sobre et juste. J'aime beaucoup Sorj Chalendon, il manie avec talent les vocabulaires percutants et la délicatesse dans son écriture.

Une histoire de mystère et de fraternité.

"Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée du village. Tout est silencieux, les volets fermés et le porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment des septs âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.

+++++++++++

Bouquet du jour

Primevère

DSC_0644