Bibliothèque Sainte-Geneviève Paris

Lors des Journées du Patrimoine en septembre 2018, nous avons eu la chance de visiter ce lieu hors du commun et découvrir qui était Labrouste (je connaissais la rue qui porte son nom dans le XVème arrondissement mais sans plus)

Henri Labrouste

Architecte français né en 1801 à Paris et mort en juin 1875 à Fontainebleau

La construction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève lui est confiée en 1842, il s'agit de la première réalisation où il peut donner toute la mesure de son génie. La construction de la Bibliothèque s'étale sur six années au cours desquelles Labrouste veille à tout. Il fournit les plans très détaillés de la structure, mais aussi des schémas et des dessins de chaque élément de décor car, pour lui, le travail de l'architecte ne s'arrête pas à construction de l'édifice mais il comprend aussi tout l'aménagement mobilier des salles.

IMGP0999

Il note dans son journal des travaux toutes les étapes du chantier. Ainsi, à la date du 22 janvier 1850, on apprend qu'il travaille aux dessins d'exécution des tables et des chaises, lesquelles sont livrées le 19 avril de la même année. Labrouste envisage la Bibliothèque comme étant "d'une grande simplicité, d'un caractère sévère et grave". Cet ascétisme tranparaît dans le mobilier.

Il reste aujourd'hui une centaine de chaises d'origine dans la Bibliothèque. (Ref/Virgine Rose. Bibliothèque Sainte-Genviève)

Salle de lecture tables et chaises Labrouste

IMGP1001

IMGP1018

Nous avons été impressionnés !!! Il y avait du monde, pas un mot plus haut que l'autre, juste des murmures et chuchotements !

IMGP1002

IMGP1003

IMGP1019

IMGP0997

 Bibliothèque Sainte-Geneviève

10, Place du Panthéon

70005 PARIS

IMGP1020

 +++++++++++

Livre du jour (en bonne compagnie!!)

DSC_0222