Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2019

"Mères, Filles, Sept générations" Juliet Nicolson

Une petite anecdote avant de développer

Lors d'une énième flânerie au rayon librairie du "Bon Marché" :-), je m’attardais devant les nouveautés Poche, lorsqu’une charmante dame s’approche de moi, et me conseille ce livre de Juliet Nicholson, dont honnêtement je n’avais pas entendu parler et encore moins lu des critiques. La charmante personne m’a résumé avec enthousiasme le contenu de ce roman, le sujet me plaisait ! J’ai fini par me laisser convaincre...

Je remercie cette personne j’ai dévoré cet ouvrage !

Juliet Nicolson appartient à une famille aristocratique anglaise, dans ce livre, elle nous parle des différentes femmes de sa famille. Sept générations toutes aussi indépendantes les unes, les autres. D’un quartier pauvre de Malaga à New-York en passant par la France  et l’Angleterre. Des portraits touchants, sans concession, en soulignant avec pudeur des dépressions, les différentes addictions et l’alcolisme mondain. Fourmillant d’anecdotes, le tout illustré par quelquels photos familiales permettant à la lectrice que je suis de mettre un visage sur différents personnages. 

DSC_0829 

 "Ce livre évoque sept générations de femmes d'une même famille. j'ai choisi l'ordre chronologique pour me pencher sur ces femmes apparentées par le sang ou les liens du mariage et voir ainsi quelles conclusions pouvaient être tirées de leurs histoires collectives. Je voulais essayer de les comprendre, de leur être reconnaissante là où je devais l'être, de leur pardonner là où je le pouvais."

Dans ces mémoires familiaux, Juliet Nicolson, la petite-fille de Vita Sackville-West, enquête sur le sens du souvenir. Des quartiers pauvres de Malaga au XIXème siècle à l'Angleterre frappée par la Seconde Guerre mondiale et le New-York des années 1980, le lecteur pènètre progressivement un milieu, l'aristocratie anglaise éclairée, aussi admiré que critiqué.

Un livre qui fourmille d'anecdotes de bons et moins bons souvenirs.

On ne s'ennuie pas un instant ! 

+++++++++++

 Pensée du jour !

IMGP1875

Publicité
Commentaires
D
Tout le plaisir était pour moi Mimimi, je sais que ce genre d'histoire te plairait :-) Je n'ai pas eu le même ressenti que toi concernant la façon de raconter leur vie, j'ai aimé "la retenue, la discrétion de l'auteure vis à vis de ses aïeules" ce respect inconditionnel envers ces femmes m'a beaucoup plu. <br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi pour les photos qui apportent un charme particulier à ces héroïnes <br /> <br /> Je connais ton goût littéraire pour les sagas ! Bonne lecture et au plaisir disserter autour de nos diverses passions (lectures, ciné, patch et broderies...)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
M
Tout d'abord encore merci de me l avoir offert : une histoire de famille ,de relations mères filles c'était écrit pour moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Si j ai bien aimé comprendre ce qui animait ces femmes , leurs relations avec leurs maris aussi ( souvent plus effacés qu' elles ) j ai trouvé que la façon de relater le cours de la vie et le passage des générations était un peu factuelle et manquait un peu d empathie ... peut-être la retenue britannique ?? Par contre la présence des photos nous fait participer d.avantage et nous permet de mieux entrer dans la vie de ces femmes fort différentes et intéressantes !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis maintenant dans la trilogie de Jay Mc Inerney depuis "trente ans et des poussières" jusqu'à "les jours enfuis"...C est foisonnant ( tu sais que j adore les sagas!)
Répondre
M
J'essaie de faire descendre un peu la Pal et ensuite il fera parti des prochains achats!!<br /> <br /> Jolie la couverture...et la carte aussi!!<br /> <br /> Beau W.E <br /> <br /> Bises du soir
Répondre
A
« Le sens du souvenir «  ! V est un vrai sujet ça et je ne suis pas certaine q hommes et femmes ne soient pas très différents sur ce « sens » l<br /> <br /> L édition poche à des photos aussi ? Bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité