Merci à nos amis (qui se reconnaîtront) de nous avoir fait découvrir cette somptuseuse demeure chargée d'histoire !

Le Château de Maintenon

Ch_teau_de_Maintenon

La présence d'un château de Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon. Il reste en leur possession jusqu'au XVème siècle, époque à laquelle ils rencontrent de difficultés financières qui les conduitent à céder la place forte.

DSC_0780

En 1674, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, future Madame de Maintenon, achète l'ensemble du domaine: château, fermes..., grâce au soutien financier de Louis XIV, en espérant s'y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l'aqueduc et aux séjours du roi.

DSC_0758

En 1698, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot à sa nièce Françoise Amable d'Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d'Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles. C'est au XIXème siècle que la plupart des élévations de la cour d'honneur prennent leur apparence actuelle, à l'issue de très nombreuses reprises et des améliorations intérieurs commandités par le Duc de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Monrtemart. En 1983, Monsieur et Madame Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille de Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour sauvegarder ce majestueux patrimoine

DSC_0785

En 2005, la fondation confie la gestion du château au Conseil départemental d'Eure et Loir. Aujourd'hui, le Conseil départemental assume entièrement, la gestion, lexploitation et l'animation du site

DSC_0779

Le parc et jardins à la française

Les jardins du château de Maintenon connaissent des formes diverses, évoluant au gré des changements de propriétaires et de leurs aménagements successifs.

C'est à André Lenôtre (1613-1700) , le jardinier de Louis XIV que Maintenon doit la conception de son parc.

DSC_0774

DSC_0769

L'aqueduc

DSC_0762

L'aqueduc de Maintenon est intimement lié au parc du château de Versailles. A la différence de Maintenon, Versailles manque d'eau pour alimenter les fontaines, les bassins de 1400 cascades qui, selon la volonté du roi, ne doivent s'arrêter ni de jour ni de nuit, mais les débits s'avèrent insuffisants.

 On a commencé par capter l'eau des sources alentour. L'Académie des Sciences pour faire parvenir l'eau jusqu'aux cascades de Versailles. La Hire (1640-1718) découvre que l'on peut faire arriver les eaux de L'Eure par gravitation pour alimenter le Parc et la ville de Versailles. Vauban propose de traverser le parc de Maintenon en siphon. Mais Louis XIV veut "amener les eaux de l'Eure par le chemins des airs". Le roi souhaite réaliser un ouvrage qui surpasse les réalisations des romains. La construction de l'aqueduc débuta en 1685 avec Vauban à la manoeuvre, le projet est ambitieux , l'aqueduc devra conduire les eaux de l'Eure de Pontgouin à Versailles soit 80 km. A Maintenon, l'aqueduc transporte l'eau de l'Eure au-dessus de l'Eure. Le plan de l'aqueduc est dessiné par le célèbre architecte Blondel (1618-1686) qui s'inspira du pont du Gard Le projet primitif comporte trois étages d'arcades. Les travaux coûtent chers, en cours de construction, on se limite à une seule rangée d'arcades encadrée par deux siphons 

DSC_0764

En 1688, le roi, pour dédommager Madame de Maintenon des travaux qui abîmaient le parc, lui donne le titre de "Marquise" (Ref/château de Maintenon)

Les photos à l'intérieur du château sont interdites. Je le comprends tout à fait.

Pour en savoir plus :

www.chateaudemaintenon.fr

DSC_0768

 +++++++++++

Image du jour

Reflets

L'ombre de Madame de Maintenon planait ce jour-là...

DSC_0782