Une petite pause lectures avant de continuer nos balades à travers la France, le Berry en particulier !

Un grand merci à mon amie Nadhia pour le conseil et le prêt de ce roman de Nadia Hashimi

"La Perle et la Coquille"

Une histoire absolument bouleversante sur la condition féminine, admirablement écrit, des passages durs, révoltants. Un sujet touchant et poignant que nous abordons souvent dans nos discussions.

J'ai dévoré ce livre, des passages qui resteront inoubliables

Quel courage pour toutes ces femmes qui osent braver les traditions et l'enfermement.

DSC_0941

"Kaboul, 2007. Les talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses soeurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison, encore moins pour aller à l'école. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à cette fille de dix ans de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces femmes se font écho, et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan."

Prix des lectrices mérité !

+++++++++++

J'ai eu la chance de découvrir cette auteure, lors de son dernier passage à la Grande Librairie, ce soir-là, Françoise Héritier était venue parler de son dernier ouvrage livre

"Au gré des jours"

Un livre confession, où elle parle de son enfance, de ses voyages en Afrique, des rencontres au cours de sa vie de son métier de Professeure, et d'Anthrophologue en particulier. De son entrée au Collège de France.

Tout au long de l'émission, malgré sa maladie et sa fatigue, elle s'est dévoilée avec générosité, enthousiasme, légèreté, une belle leçon de vie.

Une semaine plus tard elle quittait ce monde...

Un grand merci à cette Grande Dame qui à travers ses ouvrages, nous confiait son "Goût pour la vie et pour les mots"

DSC_0942

"Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s'est passé dans mon enfance qui m'a donné une forme de solidité.

Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d'esprit, de fous rires, de mimes et de vérité.

Je ne cherche rien tant que cette amitié-là, simplement parce que c'est nous et qu'on s'aime."

Un véritable coup de coeur, un livre que je conseille et que je partage volontiers avec tous ceux que j'aime et qui m'entourent !

+++++++++++

Bouquet du jour (Merci Nadhia et Daniel)

 "Just Roses" Lithographie de Jodi Jensen 1991

 

DSC_0624