Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2019

"L'art de perdre" Alice Zeniter

Ce roman m'a émue, touchée. Une saga familiale émouvante et bouleversante.  

Alice Zeniter raconte avec talent et justesse l'histoire de son grand-père kabyle, rapatrié en hâte en France lors de la guerre d'Algérie.

Une plongée admirablement documentée sur la guerre d'Algérie, ses causes, ses effets, ses conséquences, une plaie qui n'est toujours pas refermée aujourd'hui.

Une admirable recherche de vérité.

Souffrance, incompréhension, silence. Ali pensait que tous ses bons et loyaux services seraient reconnus, hélas c'est un tout autre accueil qui lui sera réservé à lui et sa petite famille.

DSC_1178

"L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand grand interêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "Harki". Yema, sa grand-mère pourrait peut-être lui répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans des camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?"

Si son grand-père, son père ne sont jamais retournés en Algérie, Naïma, elle, le fera ce voyage...

Ce roman m'a également touchée, certains passages m'ont rappelé, notre arrivée en France... Certes notre installation a été beaucoup moins douloureuse que celle de la famille de Naïma trois sentiments similaires parmi d'autres cependant, déracinement, adaptation, intégration

Roman, à lire, relire ! Véritable coup de coeur !

Tous les prix décernés pour cet ouvrage sont largement mérités

+++++++++++

Bouquet du jour

 Pivoines, Lupins bleus

DSC_1181

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Merci pour votre commentaire Marie Claude. Vous avez entièrement raison sur le fait que l'on garde toujours au fond de nous des "séquelles" du déracinement, car pour moi, quitter le pays ou la région où l'on est né, est un "déracinement" certes on en guérit, mais "des souvenirs bons ou mauvais" restent... Pour l'auteure, ce livre est comme une thérapie nécessaire, a-t-elle trouvé les réponses à ses questions ? Tout l'intérêt du livre que je vous laisse découvrir, nous en reparlerons :-) <br /> <br /> Malheureusement les pivoines ont souffert des fortes pluie de ces derniers jours ! Dommage...<br /> <br /> Bonne soirée, bonne lecture<br /> <br /> Je vous embrasse
Répondre
M
Il reste toujours des "séquelles" lorsque l'on doit quitter son pays natal.<br /> <br /> La raison pour laquelle nous restons malgré tout liés à nos racines et à notre histoire. .<br /> <br /> L'écriture de ce livre devait être nécessaire à son auteure...<br /> <br /> La pivoine une de mes fleurs préférées également,elles sont terminées par ici.<br /> <br /> Joli W.E <br /> <br /> Bises de midi.
Répondre
D
Je t'en avais parlé hier Nadhia ! Une histoire qui nous touche particulièrement toutes les deux, pour diverses raisons.<br /> <br /> Tu l'auras la semaine prochaine :-)<br /> <br /> Je vais essayer également de te ramener un bouquet de pivoine :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises à vous deux et à très vite.
Répondre
N
Bonsoir Do<br /> <br /> <br /> <br /> C une histoire très touchante j’ai hâte de la lire <br /> <br /> <br /> <br /> Très beau bouquet c mes fleurs préférées les pivoines <br /> <br /> <br /> <br /> Excellent week-end ont vous embrasse 💐😘
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité