L'été est une période où je profite des agréables et longues soirées dans le jardin pour découvrir d'autres genres littéraires...

Je continue donc la lecture de cette superbe collection, conseillée (vivement conseillée !!) par mon cher et tendre "Bédéphile depuis sa plus tendre enfance"

Joindre l'utile à l'agréable !

Une façon très ludique de réviser la Mythologie Grecque

"Sagesse des Mythes"

Une collection conçue et écrite par Luc Ferry

"... La mythologie grecque est une source inépuisables d'aventures merveilleuses et passionnates..."

"Dedale et Icare"

IMGP0014

"Nouvellement couronné roi de Crète, Minos ordonne au général Dédale de construire un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure à qui sa femme, Pasiphaé, a donné le jour. Quelque temps plus tard, le souverain crétois, fort de sa victoire contre Egée, le roi d'Athènes, impose aux Grecs de faire régulièrement offrande de jeunes gens pour nourrir le monstre. Mais lorsque Minos apprend que Dédale l'a trahi, en permettant la fuite de sa fille Ariane avec Thésée, il décide d'emprisonner l'architecte dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare. Père et fils se retrouvent ainsi condamner à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée qu'on ait jamais conçue..."

Excellentes illustrations, textes passionnants, le tout, enrichis de cahiers complémentaires qui analysent la signification philosophique et l'héritage culturel de chaque mythe.

 

DSC_1287

 

+++++++++++

 Le saviez-vous ?

Un dédale de rues, un dédale administratif

En français courant, tout le monde comprend ce qu'est un labyrinthe de fête foraine, ou un labyrinthe bureaucratique, ou encore un dédale de rues, voire un dédale administratif. Pour autant, beaucoup ignorent que ces formules renvoient toutes à un même personnage-clé de la mythologie grecque, le général et peu sympathique Dédale.

En mars 2017, j'avais commencé la lecture de cette collection, depuis elles s'est bien étoffée !!! La suite à venir très vite, car ça y est la collection est complète !

 http://dodovanille.canalblog.com/archives/2017/03/11/35034307.html#comments

 +++++++++++

Entre deux balades, j'édite au grè des mes humeurs, de mes coups de coeur, de mes envies...

Un retour à la découverte des jardins et parc du château de Valençay à venir.