Philippe Delerm !

"Sundborn ou les jours de lumière"

Cette lecture fût tout simplement un enchantement. Un magnifique tableau "impressionniste" décrit avec talent par Philippe Delerm.

Une plongée réjouissante, poétique et artistique dans la vie, les oeuvres, du peintre suédois Carl Larsson. Une mise en scène réjouissante entre lumières et zones d'ombre, des rencontres... Et oui avec, Claude Monet, dans son magnifique domaine de Giverny !

"Sundborn ou les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Evocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence..."

IMGP0040

"Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus tester la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme par dérision, les "Impressionnistes". Auguste Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrik Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, decide-t-il de partir pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux, Skagen, Grez et Sundborn en Suède, qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie."

Ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre et de peindre. Un très bel hommage rendu par Philippe Delerm à tous ces artistes "Impressionnistes" connus ou méconnus, rejetés ou adulés, compris ou incompris.

A lire sans modération !

Cette lecture m'a permise de découvrir les oeuvres de Carl Larsson,  né à Stockholm le 28 mai 1853, et mort le 22 janvier 1919 à Sundborn en Suède. Dessinateur et illustrateur, peintre et auqaurelliste, peintre de cartons de tapisserie et de compositions murales, fréquiste et décorateur d'intérieur.

Il a privilégié les scènes de la vie familiale dans ses peintures

Ici sa femme Karin (elle aussi peintre)

Madame Karin Larsson

9df6e99d02d2fe9d3019967edb5caea9

(Crédit photo Pinterest)

+++++++++++

Jardin du jour

Chez Claude Monet à Giverny

IMGP2974