Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2019

La Secte des égoïstes, Confidences au salon, Petits secrets, Grands mensonges...

Il était temps de vous en parler

Trois livres lus cet été

Trois ouvrages eclectiques...

J'ai passé un bon moment en leur compagnie

"La Secte des égoïstes" Eric-Emmanuel Schmitt

C'est un de mes auteurs préférés, et je ne suis jamais déçue.

Dans ce livre nous suivons l'aventure assez rocambolesque d'un chercheur de la Bibliothèque natioanle. Lors d'une de ses lectures, il tombe par hasard sur un personnage assez excentrique du XVIIIème siècle Gaspard Languenhaert, ce dernier, fréquente les salons à la mode de l'époque, son thème de prédilection "L'égoïsme" dans toute sa splendeur et son ambiguité

Sauf que cet égoïsme là, n'est pas tout à fait celle que pensait notre chercheur du XXIème siècle !!! Nous le suivons dans quelques capitales européennes, on assiste aux différentes conférences, débats et cette question : Gaspard Languenhaert a-t-il vraiment existé ou sorti tout droit de l'imagination du chercheur de la Bibliothèque ?

Certains passages sont déconcertants, mais on retombe toujours sur le sens qu'a voulu nous faire comprendre Eric-Emmanuel Schmitt.

Thème très original !

DSC07540

"Et si la vie ,n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ?

A Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIème siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants."

+++++++++++

"Confidences au Salon" Claude Couderc

Ce livre au titre évocateur, est tout d'abord un hommage aux Coiffeuses et Coiffeurs. Qui n'a jamais parlé de sa vie "privée" à sa coiffeuse ou coiffeur attitrés ??

Les confidences des clients, entendus et perçus par un jeune garçon tapi dans un coin du salon, sensé faire ses devoirs, il entend tout, il voit tout.

 Il s'en passe des choses dans la vie de toutes ces personnes qui défilent chez Georges son papa, et qu'entre deux shampoings, coupes et séchages, il ne pensait pas que les adultes avaient tant de secrets, qu'ils pouvaient mentir, raconter des histoires pas marrantes du tout...Jusqu'au jour où, c'est à son tour, à lui le fils du coiffeur que son papa va se confesser et révéler une vérité...

Attendrissant, se lit d'une traite.

67163805_395828051285346_4820052791969972224_n

"Dans un salon de coiffure d'autrefois, parmi les odeurs de lavande, de brillantine et de shampoing, un jeune garçon fait semblant d'apprendre ses leçons. En réalité, il écoute les dames et les messieurs qui se succèdent sur le fauteuil derrière lequel officie son père. On dirait qu'ils sont venus uniquement pour parler, se confesser. Confier des petits drames, des ennuis, des rêves inavouables, des histoires cocasses ou émouvantes. Et la vie, c'est autrement plus captivant que Louis XI et les conjugaisons ! Quand on est le fils d'un coiffeur comme monsieur Georges, on sait déjà tout des grandes personnes.

Entre deux clients, parfois, c'est au gamin de passer à la tondeuse. Et ce jour-là, confidence pour confidence, son père a quelque chose à lui annoncer. Une nouvelle qui va changer leur vie à tous les deux..."

++++++++++++

"Petits secrets, Grands mensonges" Liane Moriarty

La vie mouvementée et pas toujours jolie, jolie des habitants d'une petite ville d'Australie. Tout ce petit monde, habite dans un quartier chic, ils ont une bonne situation, leurs enfants sont tous "Surdoués", elles font pratiquement toutes partie d'une association des parents d'élèves ... ça, c'est le côté glamour du tableau, car en grattant un peu, en fait tout n'est pas si lisse et propre, c'est même moche et honteux. Il sera question de viol, de violences conjugales, de mensonges, d'argent, même de meurtre !

Il faut toujours se méfier des personnes "trop belles, trop beaux, trop intelligents, etc..."

Bref, tout est affreux dans ce monde soit disant si parfait !J'ai beaucoup aimé, cette plongée dans l'univers imparfait "des Desperates Housewives" Australiennes.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, le suspens est parfois insoutenable :-) vite, vite, comment tout cela va se terminer, qui a tué ???

Ce roman a été adapté à la télé avec dans les rôles principaux Nicole Kidman et Reese Witherspoon

Du même auteur j'avais lu et bien aimé "Le secret du mari"  

Liane Moriarty sait nous captiver avec talent et humour en choisissant ce thème du mensonge et du secret sur le côté "bon chic bon genre" de la "High Middle Class Australienne"

DSC07544

"Meurtre ou tragique accident ? A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?

Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre..."

+++++++++++

Pensée du jour

"Il existe différentes manières de voyager...Pourtant nous prenons trop peu de temps de nous évader vers de nouveaux horizons pour nous détendre...

Si vous aimez lire, je vous offre ce repère pour reprendre votre voyage où vous l'aviez laissé...

Bonne lecture !"

78608801_494697048070747_2729596525725351936_n

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Dodovanille, le roman de Liane Moriarty me tente. Et puis cela se passe en Australie, ça dépayse. Bon dimanche.
Répondre
M
Des thèmes variés de lecture,détente ou suspens,toujours le plaisir de s'évader en lisant.....<br /> <br /> Jolis les marque-pages!!!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises du matin,pluvieuses et venteuses.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité