Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 février 2020

"Le lambeau" Philippe Lançon

Je me rappelle de ce 7 Janvier 2015, et ce flash spécial !

Nous étions sous le choc, on n'y croyait pas vraiment

Et pourtant l'impensable venait de se passer.

L'horreur absolue, le cauchemar...

Philippe Lançon, a vécu l'horreur de l'intérieur, Cabu, Wolinski, Tignous, Franck, Charb, Bernard Maris... ce fut un véritable carnage.

Une tuerie au nom de Dieu mais quel Dieu ?

Phlippe Lançon, est un rescapé, mais dans quel état, il a été défiguré.

Dans ce livre, il nous raconte sa longue, lente et douloureuse reconstruction, physique et morale. Ses longs séjours à l'hôpital à La Pitié Salpêtrière, ses nombreuses opérations, sa greffe.

Il confesse ses doutes, ses espoirs, son avenir.

L'auteur rend un très bel hommage à ses parents, sa famille, ses amis, au monde hospitalier, à la Police, à toutes ces femmes et hommes qui se battent sans compter pour sauver, guérir et protéger.

L'homme est capable du pire, mais également du meilleur, et ce "Meilleur"  est mis en avant dans ce magnifique roman. Un récit dur, plein d'espoir, absolument émouvant et bouleversant, que je vous recommande !

A lire pour ne pas oublier... Car le pire n'est jamais trop loin !!

Bon courage à Monsieur Philippe Lançon qui a repris ses différentes chroniques à Libération et Charlie Hebdo

87391774_613643919429572_4587390672629137408_n

"Le 7 Janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse.

En opposant à la barbarie son humanité humble, "Le Lambeau" nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix."

Je remercie mon amie Mireille de m'en avoir parlé et conseillé.

Un très bon billet sur ce livre à lire 

ici

 http://dasola.canalblog.com/archives/2019/10/07/36339345.html#comments

+++++++++++

Une page ouverte au hasard...

86802900_2359950140771129_2736263100947759104_n

 

 

Publicité
Commentaires
M
Chacune et chacun se souvient où il était,ce qu'il faisait quand on a appris la terrible nouvelle de ce massacre,malheureusement suivi d'autres!!!<br /> <br /> Ce livre est noté,vous le savez,je le lirai,il ne faut pas oublier les victimes ni les "rescapés" qui garderont à jamais en eux cet affreux souvenir.<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
T
Oui, un livre dur et éprouvant à lire.<br /> <br /> Juste une interrogation de ma part: je ne comprends pas le terme de "roman" que j'ai déjà lu ailleurs. Pour moi, ce qu'écrit et décrit Philippe Lançon, ce n'est certes pas de la fiction... <br /> <br /> Merci pour le lien!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité