Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2020

Suite et fin de la Trilogie des couleurs de Noëlle Châtelet

Autant vous dire que j'ai savouré cette trilogie des couleurs. Trois récits passionnants, insolites, impertinents, souvent drôles. Des personnages très attachants !

La Dame en bleu

Solange, la cinquantaine, femme épanouie, bien dans sa tête, bien dans sa vie. Elle occupe un poste important dans la communication. Bref heureuse et épanouie.

Un jour, en se promenant sur les Grands Boulevards, elle croise une Dame âgée, toute de bleu vêtue. Cette rencontre va bouleverser sa vie, sa vision de l'âge, du temps...

Je ne vous en dis pas plus, mais vraiment ce roman est un régal !!

92099175_2655491484685655_1176372661698166784_n

" Sur le boulevard encombré, une vieille dame, vêtue de crêpe bleu, marche tranquillement, ralentissant l'écoulement du flot préssé...

Pour Solange, cinquante ans, toujours belle, un métier qu'elle aime, un amant, brf une vie bien remplie, cet instant imprévu bouleverse tout. Elle se prend subitement à envier ce rythme tranquille, cette autre saison de la vie...

A l'étonnement de son entourage, elle va désormais s'appliquer à devenir, elle aussi, une vieille "dame en bleu", à découvrir de nouveaux privilèges, des délices inconnues. Et à affirmerune autre liberté, à l'écart des modèles obligés de l'époque...

Ce roman est le premier de la trilogie des couleurs de Noëlle Châtelet. J'avais commencé par le 2ème tome "La Dame au coquelicot", j'en avais parlé, il y a quelques mois ici

 http://dodovanille.canalblog.com/archives/2020/01/31/37987374.html

+++++++++++

Troisième et dernier tome

La petite aux tournesols

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Mathilde la petite-fille de Marthe (La Dame au coquelicot). Céline (fille de Marthe) et Mathilde partent en Provence pour quelques jours de vacances.

Dans ce roman, c'est un magnifique tableau que nous offre Noëlle Châtelet. Des paysages sublimes aux couleurs lumineuses., des effluves estivales, des souvenirs merveilleux.

Cette lecture m'a fait pensé à certains tabelaux de Berthe Morisot, contemplant et peignant sa fille Julie.

Un magnifique roman sur l'enfance, les petites joies du quotidien, la complicité mère/fille, les petites colères, les premiers émois amoureux. 

Une histoire teintée de délicatesse, de douceur de grandes et petites joies enfantines.

Attendrissant !

 

91916699_902247293568618_3104810744219172864_n

"Un été. Une maison en Provence. L'odeur de lavande et de confitures. Mathilde, six ans, découvre un nouvel univers. Autour d'elle, des femmes : sa mère, une amie de celle-ci, également accompagnée de sa fille. Quant à son père, il téléphone...parfois.

C'est alors que surgit Rémi, sept ans, la tignasse en bataille et les jambes couleur pain d'épice. Et Mathilde va découvrir l'amour. Un amour fait de jeux, de rires, puis de baisers, puis de caresses... Un amour où la sensualité se découvre et s'émerveille. Un parcours initiatique où chaque instant est éblouissant comme le jaune des tournesols.

Un magnifique roman, plein de tendresse, de délicatesse.

Des livres qui font énormément de bien et de très agréables moments de lecture !

+++++++++++

Prenez bien soin de vous, de vos proches.

A très vite

 

53fac26bc06cccffdb6a38240eb232f4

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Les livres sont parmi nos meilleurs compagnons du moment Ranjiva :-) Noëlle Châtelet, fut pour moi un très agréable et attachante découverte !! Je viens de terminer un magnifique (encore un) "Au pays des Vermeilles" <br /> <br /> Les journées passent assez vite malgré toutes nos privations de sortie et autres !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A très bientôt (j'espère...)<br /> <br /> Bises du Berry
Répondre
R
Il fut un temps où j'étais dévoreuse de livres, donc Noëlle châtelet faisait partie aussi de mes lectures, j'ai dû arrêter de la suivre après -la tête en bas- qui est aussi magnifique, quant à la dame en bleu j'ai beaucoup aimé la description de la lenteur et enfin prendre conscience du temps qui passe mais ça fait tellement longtemps que j'en ai gardé que quelques bribes. Bonne continuation... Bon après-midi ensoleillé :) Bises :)
Répondre
D
J’ai beaucoup aimé cette trilogie Marie Claude, effectivement je vous en avez parlé avec enthousiasme lors de nos échanges. Je vous les conseille, le genre de livre que nous aimons !!! Et ouf, ça fait le plus grand bien. D’autant que Noëlle Châtelet écrit magnifiquement bien. <br /> <br /> Merci pour vos visites.<br /> <br /> Bel après-midi sous le soleil <br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Les trois livres sont notés pour après....<br /> <br /> Des romans qui "font du bien", ne se refusent pas actuellement,je sais que vous avez passé de bons moments!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises du matin.
Répondre
D
Les deux sont mis de côté pour toi , j’ai adoré cette trilogie,😍. Vivement la fin de tout ce marasme Nadhia, nos petites sorties entre « filles » me manquent 😉. Merci d’être venue chez Dodovanille <br /> <br /> Bonne nuit et bises à vous 2
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité