Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2020

"Sous le compost" Nicolas Maleski

Le titre est dans l'air du temps !

Pourtant tout n'est pas joli, joli sous ce "compost"

Ce roman raconte l'histoire d'une famille urbaine, qui décide de s'installer à la campagne.

Gisèle, est vétérinaire, elle a investi des parts dans une clinique, ne compte pas ses heures et partage cette lourde tâche avec deux confrères.

Franck, le mari écrivain à ses heures, devient "homme au foyer" veille sur leurs trois filles, du ménage, de la cuisine, traîne de temps en temps au bistrot du village, fait du vélo etc... Mais surtout consacre sans compter les heures dans son jardin potager, il s'est converti à la "Permaculture" cette activité est celle qui le passionne vraiment.

Tout se déroule aussi bien que possible, jusqu'au jour où une lettre anonyme va révéler à Franck, l'infidélité de sa femme...

A partir de cette réception, tout ne se passera plus comme Franck l'avait envisagé, sa vengeance sera à contre courant de tout de ce que l'on peut imagnier dans de telle circonstance. 

Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas gâcher le suspens. Le livre démarre vraiment à partir de l'arrivée de cette missive, élément déclenchant de cette histoire assez rocambolesque, originale, parfois un peu "osée, voire vulgaire", mais ensuite je me suis laissée emporter par tous les évènements imprévus, incongrus, qui vont chambouler du tout au tout la vie de Gisèle et Franck.

La ruralité réserve parfois de bonnes et mauvaises surprises ! Nos deux héros en seront les principaux témoins, acteurs et victimes. 

 

 

91767515_208221670486468_2630851177436151808_n

 

" Ecrivain raté, Franck a suivi sa femme vétérinaire à la campagne. Hormis la fréquentation de quelques piliers de comptoir, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, son nouvel équilibre tourne autour des ses trois filles, des tâches domestiques et du potager qu'il cultive avec des rêves d'autarcie. Jusqu'à ce jour où une lettre anonyme lui apprend l'infidélité de sa femme.

Scène de ménage imminente ? Bien au contraire. Flegmatique hors pair, Franck ne cherchera pas la confrontation mais plutôt à mettre lui aussi un peu de péripéties dans ce quotidien rural. Et son immersion en territoire audultérin, le temps d'un été, prendra l'allure d'un étrange et drolatique roman noir conjugal. "

Un bon moment de lecture, caustique et divertissant.

+++++++++++

Bouquet champêtre du jour

(Mourron des oiseaux, Muscari, Ficaire ou fausse renoncule, Fleur de coucou, Corbeille d'argent)

 

91779587_2587009424952972_1078157286603489280_n

 

 Bonne lecture et bon courage à toutes et tous

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Comme je vous l'avais dit, ce n'est pas le livre de l'année, même si après quelques hésitations, j'ai quand même passé un bon moment. En fait, l'histoire se décante vraiment en milieu de page.<br /> <br /> Bien d'autres titres nous attendent dans nos piles qui baissent un peu avant le rush d'après "confinement" mais pour quand ???<br /> <br /> Je vous souhaite une belle journée Marie Claude<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
M
J'avais lu des avis partagés sur ce livre,je ne l'ai pas noté,c'est vrai que le carnet est déjà bien rempli ,beaucoup de titres que je n'aurais certainement jamais la possibilité de lire ...<br /> <br /> Joli bouquet coloré de fleurs printanières<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité