Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2020

Côté lecture

En ce moment je lis en dilettante

Ce livre de Dominique Loreau

Si certaines de ses idées me conviennent tout à fait, comme celles de se débarasser des choses futiles, inutiles, il m'est par contre très difficile pour le moment, de faire table rase de mon passé, de mon histoire et de me débarasser des objets souvenirs qui me tiennent particulièrement à coeur.

Comme dans tout, il faut en prendre et en laisser.

Cependant, c'est un agréable moment de lecture, j'aime parcourir des passages y réfléchir, y revenir et en parler à mon entourage

104275791_274647996984912_7089558958992513656_n

"Si se départir de tout ce qui nous encombre physiquement comme psychologiquement fait du bien. Jeter fait peur.

Conserver, matérialiser ses souvenirs nous donne l'impression que nous ne les oublierons jamais.

Mais devons-nous éternellement vivre dans le passé ? Ne devrions-nous pas plutôt profiter de l'instant présent ?

Se libérer du poids du passé nous impose aussi un deuil au combien salvateur de tous ces objets qui nous encombrent ! La plus belle des légèretés vient de cette liberté retrouvée."

La jolie "petite Marie et son livre" est l'oeuvre de ma très chère amie TERRECOLLAGE

 http://testcamp.canalblog.com/

+++++++++++

Autrement, j'ai lu, ce livre qui était dans ma PAL (pile à lire) depuis quelques temps.

104216139_961831367593569_3532273791821669390_n

Je n'ai vraiment pas été très emballée par ce roman de Anny Duperey, j'ai trouvé l'histoire trop longue.

Mais comme je suis bon public, je me suis laissée malgré tout attendrir !

Le roman raconte la vie chaotique de quatre personnages, deux femmes et deux hommes, ils sont au tournant de leur vie, entre déceptions professionnelles, la peur de vieillir, trahison, séparation,  le lourd fardeau du poids familial, la dépression, bref... Comme un roman photo !!

Le hasard va faire que ces quatre personnes vont se rencontrer, se cotoyer, s'aider, s'aimer...

"Christine qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison. A cinquante ans, sans qu'elle ait jamais osé l'avouer, la peur de vieillir la mine. Paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille de brutes dans laquelle il est né. Solange guichetière à la SNCF, en veur au monde entier et d'abord à elle-même. Luc, à force de se battre pour sauver son couple, est au bout du rouleau.

Tous les quatre vont vivre ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on est engagé. Chacun à sa façon accepte enfin d'échapper au sort auquel il se croyait condamner.

Quand on change, tout change autour de soi. Christine, Paul, Solange, Luc se croiseront et leurs histoires n'en feront qu'une. Après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît, comme une chose due à ceux qui savent craquer quand il faut et faire face quand il le faut, avec courage et humilité."

Certains passages m'ont plu malgré les longueurs, en particulier les paragraphes où Anny Duperey parle et décrit avec talent les charmes de la campagne et du Bas Berry en particulier !!!

De l'auteure j'ai préféré "Le voile noir" de loin son ouvrage le plus personnel et aboutit (selon moi)

 http://dodovanille.canalblog.com/archives/2014/11/10/30931032.html

 +++++++++++

Bouquet du jour (fleurs des champs) 

104147454_185509286199183_7649057045596930272_n

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
C est le seul Duperey qui m a beaucoup déçu, je l ai lu après les superbes « le voile noir » «  je vous écris... » et le non moins excellent «  Chats de hasard » et je me suis terriblement ennuyée dans ce soap roman. Une fausse note pour une Auteure, comédienne et récitante que j adore.. qui vient régulièrement chez George y faire des lectures ( je ne l ai vu qu une fois à Nohant personnellement) et qui est extrêmement aimable .
Répondre
B
Je n'ai pas lu ce roman d'Anny Duperrey. Quant à Dominique Loreau, j'aime bien aussi et comme vous je pense qu'il y a des choses à prendre, et d'autres à laisser.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
D
Bonjour Marie Claude. Nous sommes toutes les deux "fans" de Dominique Loreau. Cela fait un bien fou de lire la plus part de ses écrits, remarques, par contre dans cette Eloge de la légèreté, certaines préconisations m'ont un peu déroutée. <br /> <br /> Quant au livre de Anny Duperey, il se laisse lire. Le "voile noir" n'est pas si triste nous en reparlerons, je sais également que l'actrice est une grande adoratrice des Félins. <br /> <br /> Merci pour votre fidélité<br /> <br /> Bises du matin sous un beau soleil (enfin)
Répondre
M
Pour les lectures de Dominique Loreau,chacun peut en retirer un certain bien-être suivant son propre ressenti...<br /> <br /> J'avais plus apprécié le livre d'Anny Dupérey lors de ma première lecture il y a fort longtemps,j'étais certainement plus "fleur bleue" qu'à présent ...mais je l'ai relu avec plaisir,je confirme certaines longueurs.<br /> <br /> Le "voile noir" est dans la PAL,mais je crains une lecture triste..je vais aller voir votre billet.<br /> <br /> Par contre j'avais apprécié "les chats de hasard" et "le poil et la plume".<br /> <br /> Ah cette petite Marie ,elle est superbe!!<br /> <br /> Toujours un réel plaisir ces bouquets de la nature.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité