Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 août 2020

"Elizabeth et son jardin allemand" et "L'été solitaire"

  Je viens de passer d'agréables moments de lecture et de découvertes en compagnie d'Elizabeth von Arnim

"Elizabeth et son jardin allemand" raconte l'installation des Arnim dans leur domaine de Prusse orientale, rédigé sous forme de journal intime. Elle nous raconte son choix de quitter la grande ville pour une vie éloignée de toute mondanité, car ce qu'Elisabeth désire par dessus tout, c'est être au plus près de la nature et de s'occuper du jardin en particulier ! Elle ne rêve de que parterre de tulipes, de roses, s'émerveille devant les tapis de pissenlits et de pâquerettes !!

Peu soucieuse de l'opinion, malgré son rang d'Aristocrate, indépendante, énergique elle fera en sorte de réussir son "Jardin allemand" d'en profiter pleinement au détriment de toutes les conventions, et des agacements de son mari qu'elle surnomme affectueusement "L'homme de colère".

117551283_305638747551964_8558847495934571299_n

"L'été solitaire" est la poursuite du Journal d'Elizabeth et la chronique d'un été à la campagne. Finalement, trois années sont passées depuis son installation à Nassenheide (Domaine familial), la jeune comtesse est rejointe par son mari "L'homme de colère" réfracctaire au début du choix sans équivoque de sa femme, ce dernier finira par succomber au charme discret de la campagne. Quant au jardin, d'allure très chaotique à leur arrivée, trois ans plus tard, les pissenlits et pâquerettes qu'affectionnent tant Elizabeth, recouvrent toujours une partie du jardin enrichi par des parterres de multiples et différentes fleurs ornementales.

Si elle est restée très anglaise dans ses réactions. Elizabeth s'efforce malgré tout de remplir avec conscience les devoirs d'une véritable aristocrate prussienne d'avant la Première Guerre mondiale.

J'ai vraiment adoré le côté suranné,  le charme désuet de son journal ! Elizabeth a su transformer sa vie au départ "austère et conventionnelle" en un véritable enchantement.

Deux petits bijoux de livres que je garde précieusement, d'autant que l'illustration de "L'été solitaire" est de Karl Lagerfeld.

De l'auteure j'avais lu et beaucoup aimé "Avril enchanté"

 http://dodovanille.canalblog.com/archives/2018/04/19/36334643.html

Qui était donc Elizabeth von Arnim

Cousine de Katherine Mansfield (écrivaine et poète britannique d'origine néo-zélandaise), Elizabeth von Arnim naquit en 1866 dans une famille anglaise installée en Australie, sous le nom de May Beauchamp, et reçu une éducation européenne avant d'entamer un "grand tour" au cours duquel elle rencontra Henning von Arnim-Schlagentin, cousin du poète romantique Achim von Arnim. Après quelques années passées à Berlin, elle découvrit le domaine familial de Nassenheide et décida de s'y installer.

Vingt et un romans devaient succéder à l'évènement littéraire que fut "Elizabeth et son jardin allemand", vite suivi par "L'été solitaire" ; et celle qui était connue sous le seul prénom d'Elizabeth devint, après la mort de son mari en 1910, le centre d'une vie mondaine au cours de laquelle elle rencontra H.G Wells avec qui elle eut une liaison tapageuse avant un remariage avec malheureux avec le comte Francis Russell, fils d'un Premier ministre de la Reine Victoria et frère du philosophe Bertrand Russell.

Elle résida en Suisse, à Mougins et aux Etats-Unis où elle mourut en 1941.

117942794_304455640873902_4984770623855526829_n

 

 Bonne lecture !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Une auteure dont on ne se lasse jamais,chacun de ses livres est un enchantement,on passe un bon moment de lecture.<br /> <br /> Je vous conseille aussi "en caravane",l'humour est bien présent.<br /> <br /> Karl Lagerfeld était un grand dessinateur,jolie en effet cette couverture!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité