Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 février 2021

"Deux Soeurs" Dominique Bona

 Merci à Dominique Bona, qui fait revivre dans cette biographie passionnante et foisonnante, l'aventure de deux soeurs au destin brisé. 

Vous le connaîssez sûrement ce tableau de Renoir, exposé au Musée de l'Orangerie.

Yvonne et Christine Rouart (nées Lerolle) avaient tout pour être heureuses, et pourtant...

Derrières les lourds rideaux de ces hôtels particuliers, fréquentés par tant d'artistes exceptionnels, ou dans les ateliers des peintres, c'est tout un univers qui renaît avec ses passions, ses drames, ses secrets et ses ombres. 

146443654_864789710762268_3874642533809803474_n

"Tout le monde connaît les soeurs Rouart, sans pourtant les connaître : peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l'Impressionnisme.

Filles de peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d'artistes de génie. Renoir, Degas, Debussy, Claudel, Gide, Mallarmé et bien d'autres étaient leurs familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles. 

C'est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l'idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami collectionneur Henri Rouart.

Issues d'un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétieux et sombre de deux énergumènes, pourtant venus comme elles d'une famille éprise d'art.

Elles avaient tout pour être heureuses. L'amour sera leur grande blessure."

+++++++++++

Auguste Renoir (1841-1919) : le peintre du bonheur a une affection particulière pour Yvonne et Christine, mais c'est Christine qu'il préfère. Il a peint d'elle trois portraits, dont celui avec sa soeur Yvonne, au piano. Sous son pinceau, elle est en concurrence avec Julie Manet, dont "Monsieur Renoir est avec Mallarmé, le subrogé tuteur. Il envie Degas, dont les tableaux tapissent les murs des Lerolle et de Rouart. Il gardera le tableau des soeurs Lerolle au piano jusqu'à sa mort, dans son atelier. (Réf/Galeries des Personnages, Dominique Bona)

 

Publicité
Commentaires
M
Ce livre que vous avez apprécié , était noté....un de plus!<br /> <br /> Dominique Bona excelle dans ce genre de lectures, jamais déçue.<br /> <br /> Quelle tristesse ce destin brisé, parfois l'amour est cruel!!<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
D
Je continue ma conversation en passant du cinéma à la littérature en vous remerciant pour ce nouveau titre de livre qui me convient parfaitement J' aime <br /> <br /> me plonger dans l'ambiance des siècles précédents ....<br /> <br /> Bonne fin de journée, bien sombre et froide pour nous .
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité