J'ai dévoré ce dernier roman de Tracy Chevalier, ce fut un très bon moment de lecture et je remercie mon amie "Mimimi" pour ce conseil, de partager par livres et écran interposés nos diverses et nombreuses passions communes !!!

J'ai aimé découvrir sous la plume très délicate de l'auteure, la vie de Violet, jeune célibataire "endurcie" une situtation plutôt mal vue à cette époque, (entre les deux  guerres), qu'importe, Violet, est bien décidée à prendre sa vie en main dans cette Angleterre très puritaine, elle quittera sa mère, la maison familiale pour se faire une nouvelle vie à Winchester, tout ne sera pas facile, mais qu'importe, elle y arrivera, se battra...

Jusqu'au jour, où par le plus grand des hasards, elle assistera au sein de la majestueuse Carhédrale à une séance de broderie animée par la célèbre brodeuse Louisa Pesel, s'ensuivra ensuite la rencontre insolite des sonneurs de cloches et celle d'Arthur en particulier                                                                                          

150140688_1038871153302607_6243885754922262566_n

 

"Winchester 1932, Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Femme excédentaire, voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant sa mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère, fondé par la véritable Louisa Pesel, qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne."

Un portrait très attachant, teinté d'humour, d'abnégation, de résilience et au final une femme bien décidée à réussir la vie qu'elle désirait !

+++++++++++

Bouquet du jour

86697339_130748721554224_443051302788792320_n