Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2021

"L'attrape-coeurs" "The catcher in the rye" J.D; Salinger

Ce livre était dans notre bibliothèque depuis des années.

Je ne sais pas pourquoi, cela ne me disait rien de le lire, et pourtant autour de moi, on ne cessait de vanter ce roman. 

D'autant, que cet ouvrage de J.D. Salinger est considéré comme le "livre qu'il faut lire" il fait partie des incontournables de la littérature internationale. 

Le temps était venu pour moi, de m'y plonger.

Bien m'en a pris, car j'ai été tout simplement très touchée par l'histoire du jeune Holden Caulfield, renvoyé de sa prestigieuse école, qui n'ose pas rentrer chez lui, car il a peur des colères de son père, de la tristesse de sa mère. Bref de la décéption parentale à son égard. Il se sent minable. 

Holden va fuguer, c'est cette errance, et ses différentes rencontres plus ou moins décevantes, que ce roman  raconte.

Le jeune homme ira de désillusiuons en désillusions. Lorsque l'on est jeune on pense détenir toutes les vérités et que le monde nous appartient. Hélas, Holden se sentira très vite en déclage total avec le monde qu'il découvre et celui des adultes en particulier. Il en arrive à regretter ce choix.

Il va trainer son mal être et sa déception jusqu'à sa décision finale...

Le passage à l'âge "dit" adulte est toujours étape complexe pour tous les adolescents, ce livre le décrit très bien, à travers ce jeune homme. Même si l'époque est antérieure à la nôtre, ce moment reste et restera un passage plus ou moins difficile pour tous les "ados du monde"

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, très bien écrit (très bien traduit) 

Je le recommande vivement !

177936287_167259838659559_1609807165114849461_n

 

"Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondages et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile."

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir dodovanille, un roman que j'ai en anglais. J'avais aussi beaucoup aimé. C'est devenu un roman culte à raison, je pense. Bonne soirée.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité