Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2021

"Les yeux noirs" Dominique Bona

Les vies extraordinaires des soeurs Heredia

Trois portraits passionnants, comme d'habitude Dominique Bona ne fait pas les choses à moitié, le contenu fourmille d'anecdotes, on y rencontre de nombreux artistes et intellectuels (fin XIXème mi- XXème).

C'est sûrement le moins connu des oeuvres de l'auteur, dommage car cette biographie des trois soeurs Heredia, est un magistral tableau des milieux bourgeois, artistiques et littéraires de l'époque, mais également un magnifique roman d'amour.

Héléne, Marie et Louise sont belles, libres et attachantes. 

174338864_810712899569896_3646995102708288665_n 

"Les yeux noirs ce sont ceux des trois soeurs, Hélène, Marie et Louise, les filles du poète José-Maria de Heredia.

D'origine cubaine, légères, impertinentes et voluptueuses, elles promènent leur charme sur la fin du XIXème et la moitié du XXème siècle, au milieu d'une société étonnament brillante d'écrivains et de poètes, de Marcel Proust à Pierre Louÿs, d'Henry de Régnier à Paul Valéry.

La grande affaire de leur vie. Leur beauté rend fous les hommes célèbres qui les entourent. Elles n'aiment pas beaucoup le monde réel et sa banalité mais possèdent des dons très grands pour le rêve et les voyages en chambre. De fantaisies érotiques en scandales mondains, elles agissent derrière le paravent des usages avec une liberté surprenante pour leur époque. Avec entêtement, chacune à sa manière cherche son épanouissement entre les exigences d'une société austère et guindée et un goût frénétique pour le bonheur"

Trois portraits très réussis grâce une fois de plus au talent de Dominique Bona.

Je vous le recommande vivement !

++++++++++

José Maria de Heredia (1842-1905) : fils d'un riche planteur de Cuba, mais de culture française, met trente ans pour écrire son chef-d'oeuvre et unique ouvrage, "Les Trophées", un recueil de cent-huit sonnets.

+++++++++++

J'aime beaucoup la photo de couverture, "Grand Nu" de Modigliani (Cliché Giraudon, collection particulière) 

Publicité
Commentaires
D
Une biographie passionnante, un livre que je vous conseille Dominique. Le livre foisonne d'anecdotes.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne journée.
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> Encore une tentation de lecture !!!!!<br /> <br /> Merci et bonne fin de journée .( le soleil revient en région parisienne .)
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité