Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2012

Un Musée qui se mérite....

Situé au 2 boulevard de Strasbourg dans le Xème arrondissement de Paris

Une porte bleue

IMGP7859

Suivre la flèche

IMGP7858

Prendre l'escalier

IMGP7857

Nous y sommes

IMGP7855

Petite sonnette, et une charmante Dame nous invite à rentrer... Dès le vestibule c'est l'émerveillement

IMGP7881

Classé Monuments Historiques, le musée est le seul au monde à présenter, les techniques de fabrication, une vingtaine de métiers liés à la création de l'éventail, et une collection permanente d'éventails du XVII ème siècle à nos jours. Un lieu magique, féerique, d'exceptionnelles pièces. On y passerai des heures et des jours à admirer ces superbes objets, mais également de s'extasier devant tous les matériaux utilisés pour la fabrication des éventails (Perles, Ivoire, Nacre, Os, Bois, mais aussi, tissu, Soie, pinceaux, peintures, Papier etc...)

IMGP7851

Ci-dessous, le site du musée, l'historique de l'éventail de son origine à nos jours.

http://www.annehoguet.fr/histoire.htm

3 cartes magnifiques, pour vous donner une idée des merveilles exposées...

Cathédrale, France 1830-1835, Eventail brisé, Ivoire repercé

IMGP7874

Dentelle de Fleurs, France 1870-1875. Eventail plié - nacre burgau, gravée, repercée, burgautée, dentelle point à l'aiguille

IMGP7877

IMGP7878

Point de Gaze, Bruxelles, vers 1885, nacre Goldfisch, dentelle à l'aiguille

IMGP7876

Clin d'aile

IMGP7884

Papillons

IMGP7843

J'ai aussi craqué, pour ce modèle design étoilé.....

IMGP7861

C'est ainsi que se termine, cette visite dans ce lieu insolite et magique.

Nous avons eu également la grande chance d'assister au travail minutieux d'une artiste de l'éventail en pleine concentration...

Burgau : coquille de divers gros gastéropodes marins, recherchée pour sa nacre.

Musée ouvert : Lundi, mardi, mercredi de 14h à 18h

Entrée, 6€,

Métro : Strasbourg-Saint-Denis, Bus 38, 39, 47

IMGP6790

 

 

Publicité
Commentaires
A
Non seulement avoir chaud était une source de coquetterie, mais en plus, manier l'éventail était tout un art.....on pouvait transmettre des tas de petits messages à son entourage..!
Répondre
F
On saura enfin tout sur l'éventail ! J'aime beaucoup le papillon coloré. Merci du partage, dodovanille.
Répondre
R
On voit que le guide aime la couleur bleue, moi aussi. Très originale comme expo, ça me rappelle un peu l’expo des boutons, avec des formes inattendues, tout aussi original. Bonne journée Dodovanille
Répondre
S
re coucou, oups grosse faute "que je ne connaissais pas" je ne supporte pas faire des fautes:))<br /> <br /> Bisouilles
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Voilà ce que j'aime chez toi, toujours ces posts vraiment très insolites, j'ai bien aimé la visite de ce musée que je ne connaissait pas<br /> <br /> Mon coup de coeur : les 3 cartes et surtout la "Cathédrale" éventail très rafiné, joli travail<br /> <br /> Merci pour cette découverte:)<br /> <br /> Bisouilles et douce soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité