Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 août 2012

" Une chambre à Soi " de Virginia Woolf

Je viens de terminer ce petit bijou de livre, un essai teinté d'ironie, tout le talent, le modernisme l'indépendance de Virginia Woolf... Mais aussi, toute sa sensibilté, ses questionnements, sa lutte pour  l'émancipation des Femmes...

IMGP9121

Photo de couverture: Hulton Deutsch Collection/Corbis

" Bravant les conventions, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. "

Sur l'auteur

Virginia Woolf est née à Londres le 25 Juillet 1882, elle côtoie dès l'enfance la fleur de l'intelligentsia mondiale. En 1912, elle épouse Léonard Woolf, et en 1917, ils fondent une maison d'édition, la Hogarth Press, qui fera découvrir Katherine Mansfield, T.S Eliot, Freud, des romanciers russes et français... L'histoire de Virgina Woolf est indissociable de celle de ses oeuvres. En vingt-six ans elle publie des romans La traversée des apparences, Nuit et jour, La Chambre de Jacob, Mrs. Dalloway, La Promenade au Phare, mais aussi des essais, Le Lecteur ordinaire, Une chambre à soi, également de nombreuses nouvelles.

Victime de dépression chronique, elle met fin à ses jours le 28 mars 1941.

+++++++++++++++++++++

A lire également, ce très beau roman de Michael Cunningham " Les Heures " tout simplement magnifique et émouvant.

" C'est à New York, à la fin du XXème siècle, c'est à Londres, en 1923, C'est à Los Angeles, en 1949. Clarissa est éditrice, Virginia, écrivain, Laura, mère au foyer.

Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondance, dont l'émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages... Et Virginia Woolf..."

 

Les Heures 

 

Pour continuer, l'excellent film " THE HOURS"  tiré du livre de Michael Cunningham (sorti en salle en 2003 et en DVD en 2011) à voir pour les 3 magnifiques commédiennes que sont Meryl Streep, Julianne Moore et surtout sublime Nicole Kidman dans le rôle de Virginia Woolf

The Hours

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18351233&cfilm=29157.html

 

Publicité
Commentaires
R
Bel partage comme d’habitude qu’est ce livre de Virginia Woolf, j’aime beaucoup aussi cet auteur, sa sensibilité et sa différence incomprise à l’époque, j’ai lu il y a quelques temps Orlando une réflexion sur l’identité et Chambre à soi me semble être une bonne suite à lire, quant au film c'est génial, 3 actrices formidables! Merci! A bientôt:)
Répondre
C
tu me tentes avec ce livre de virginia wolf !<br /> <br /> quant aux heures, jz l'ai lu il y a des années et je l'ai adoré !<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
C'est un plaisir que de venir se ressourcer içi et je découvre en plus des lecteurs dont la plume et les émotions me plaisent!!Merci!
Répondre
B
Virginia Woolf est un de mes écrivains préférés et j'ai vu plusieurs fois le film The Hours....<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Quels bons souvenirs de lecture tu me rappelles! J ai lu mrs Dalloway ( super!)et j ai adoré "les heures" et le film qui en a été tiré !! Merci de m avoir donné envie de lire " une chambre à soi"je vais le chercher ( sur mon lieu de vacances )!!!
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité