Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2015

Très belle exposition, à voir mais où ??

A Bourges

A l'Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs

Bel hommage aux Schneider " Maîtres-verriers de l'Art déco "

Des merveilles à découvrir jusqu'au 3 Janvier 2016, entrée : Gratuite !!!

IMGP0338

Que de belles choses, le savoir-faire à la Française dans toutes sa splendeur, ce fût un véritable émerveillement, des couleurs vives et chatoyantes, des formes très avant-gardistes, si vous êtes à Bourges, dans la région, ou de passage, prenez le temps de découvrir ces magnifiques "verreries", vous ne serez pas déçus.

Ce serait trop dommage de passer à côté... J'ai d'ailleurs été très surprise, voire triste, lors de ma visite, j'ai été toute seule, absolument seule dans ce vaste Hôtel, remarquez j'ai pu profiter égoïstement de toutes ses splendeurs, mais je ne comprends pas ce "désintérêt"... Peu-être un manque de communication ?

Quoiqu'il en soit, je vous présente quelques photos, juste quelques photos, histoire de vous inciter à aller à la rencontre des " Schneider, Maîtres-verriers "

Les Années de formation

IMGP0350

Originaire de Lorraine, la famille Schneider s'installe à Nancy à la fin du XIXème siècle. En 1897, Charles Schneider a seize ans. Il entre à la verrerie Daum, tout en suivant les enseignements de l'Ecole des beaux-arts de Nancy jusqu'en 1904. Grâce à une bourse d'étude, il poursuit ses études à l'Ecole des beaux-arts de Paris. En parallèle de ses études, Charles Schneider ouvre une boutique d'objets d'arts à Nancy.

IMGP0352

IMGP0353

La Verrerie Schneider

En 1913, les frères Schneider rachètent une verrerie à Epinay-sur-Seine. Malheureusement, les activités s'arrêtent en 1914 à cause du conflit mondial.

En 1918, l'entreprise est reconvertie en verrerie d'art. Ernest Schneider s'occupe de gérer la manufacture, tandis que Charles conçoit les modèles édités. Les premières pièces à décors émaillés de fleurs et de paysages. Charles Schneider devient donc l'unique créateur des pièces. S'éloignant progressivement de l'Art Nouveau, il développe un genre très personnel, caractérisé par des couleurs vives, puissantes, contrastées et des motifs naturalistes et stylisés, symbolisant le style Art déco de l'Entre-deux-guerres.

 

IMGP0355

 

 

IMGP0354

IMGP0344

IMGP0340

IMGP0363

IMGP0365

IMGP0360

IMGP0359

La Cristallerie Schneider

 

IMGP0366

IMGP0371

Musée des Arts décoratifs. Hôtel Lallemant

5, rue de l'Hôtel Lallemant

18000 BOURGES

Ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18.

Fermeture : les lundis.

Tél : 02 48 70 23 57

IMGP0298

Pour clôturer ce billet, une petite présentation de

L'Hôtel Lallemant

 

IMGP0293

IMGP0295

IMGP0299

IMGP0323

IMGP0326

IMGP0328

IMGP0301

 

 

Bonne visite à très bientôt

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou<br /> <br /> Avec du retard je découvre ton magnifique billet sur cette exposition, merci pour cette découverte et pour tous ces détails.<br /> <br /> Au fait, l'ensemble de cet hôtel constitue un exemple remarquable de la première Renaissance française ;) (rapport au thème qui sera certainement sélectionné dimanche soir pour le nouveau thème catalogue :) )<br /> <br /> Bisouilles et bon week-end
Répondre
D
Grand merci de nous faire part de cette belle exposition .Et dire que je reviens de Bourges !!!mais je me promets de m'y rendre avant sa fermeture .J'aime beaucoup l'art déco et je vous confirme que la ville de Nancy est à visiter d'ailleurs j'aimerais y retourner pendant les journées du patrimoine car il doit y avoir des endroits qui se dévoilent que ces jours là????.<br /> <br /> Avec mes sentiments les meilleurs .
Répondre
R
Etonnant qu'une telle expo de magnifiques verreries ne trouve pas l'engouement des visiteurs, sûrement par manque de communication ;) De très jolis vases "bijoux" très colorés, j'aime beaucoup, dommage que je ne suis pas dans le coin ;) j'ai eu l'occasion de visiter le musée des beaux-arts de Nancy il y quelques années, de magnifiques verreries aussi :) Bon début de semaine. Bises ;)
Répondre
M
Quelle belle expo ! Et ta présentation donne vraiment envie ! J aime beaucoup ,j'ai eu l occasion d admirer beaucoup de ces belles réalisations lors d un "voyage "à Nancy (en allant voir l expo Nancy point de croix :pas la semaine dernière !!!)<br /> <br /> Bravo pour ce beau reportage et à bientot !!
Répondre
M
Une seconde visite pour cette superbe expo n'est pas de trop en effet...<br /> <br /> J'ai noté pour Pénélope...merci<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité