Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2018

"Les Loyautés" Delphine De Vigan

Avant d'aller plus loin, je tenais à remercier mon amie Mimimi pour ce cadeau que j'ai lu d'une traite et que nous aurons l'occasion d'en disserter, échanger, débattre !

Une fois de plus, Delphine de Vigan a su évoquer avec tact, retenu, intélligence et discernement, les maux psychologiques, physiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Dans "Les Loyautés" l'auteure raconte le destin de quatre personnages, à commencer par Théo, un adolescent qui vit très mal le divorce douloureux et violent de ses parents, il essaie tant bien que mal à ne rien laisser paraître et noie son chagrin dans les boissons fortement alcolisées ...

Puis, il y a Mathis, ami de Théo et son compagnon de "beuverie", un ado mal dans sa peau et surprotégé par sa mère

Hélène, la professeure de SVT des deux garçons, qui souffre silencieusement et psychologiquement des violences partenelles subies dans sa jeunesse, elle pense que Théo est un enfant maltraité et essaiera par tous les moyens bons ou mauvais de le sauver...

Enfin il y a Cécile, la maman de Mathis, qui voit sa vie bien établie, vasciller du jour au lendemain, en découvrant la double vie de son mari sur les réseaux sociaux.

Ce livre raconte avec délicatesse toutes ces blessures, douleurs invisibles que ces quatre personnages dissimulent, supportent et font mine d'ignorer.

Une histoire très bien écrite, qui se lit vite, des passages forts et difficiles. Seul petit bémol, la conclusion du roman m'a laissée un peu dubitative et donc sur ma fin dommage...

IMGP9273

"Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innomable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une exsitence de dupe ?"

IMGP9274

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ah ton commentaire ( extrêmement bien documenté et argumenté ! ) sur le livre de Colombe Pringle avait du m échapper sinon je l aurais acheté ( et dévoré ! ) plus tôt ! Moi je l ai juste entendue à la radio le mois dernier ( et vue boulevard Raspail !!) cela m a inspirée .. et fait du bien !<br /> <br /> A bientôt 😎
Répondre
M
Aurélie Valognes , super vendeuse de livres ( classée juste derrière Marc Levy 📚😋😎👍👏!) Moi dans le même genre j ai lu Raphaëlle Giordano.. ça ne risque pas de plomber le moral 😋🧐mais ça ne change pas la vie pour autant...<br /> <br /> En ce moment, j achève « La vie devant moi « , journal d une baby boomeuse ,de Colombe Pringle ! Très facile à lire , des tas de réflexions drolatiques.mais optimistes ...sur l âge qui vient évidemment..<br /> <br /> Puis : dans un autre genre !: la disparition de josef Mengelé!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
On peut dire qu elle ne succombe pas à la mode actuelle du roman « feel good « !!<br /> <br /> Ses romans sont inspirés ( ou peuvent l être !) de son vécu ..C est rarement bien gai ..mais tous les sujets sont abordés ! J avais bien aimé aussi «  les heures souterraines « ...difficile également..
Répondre
D
Comme je vous l'avais expliqué lors de nos divers échanges Marie Claude, à ne lire que si vous êtes au top moralement :-) Les textes sont courts et très bien écrits, par contre le sujet oui, je vous l'accorde très dur, en fait, ce sont les "maux" d'aujourd'hui... La douleur des enfants, la séparation, la maltraitance, la violence et le silence... <br /> <br /> Comme je l'ai écrit à Mimimi, j'ai préféré et de loin "Rien ne s'oppose à la nuit" lisez-le nous en reparlerons :-)<br /> <br /> Bises de la matinée
Répondre
M
Vu le résumé je préfère avoir l'esprit plus "serein" pour le découvrir,d'ailleurs j'ai toujours dans la PAL "rien ne s'oppose à la nuit"... <br /> <br /> Une auteure que j'avais découverte avec "les heures souterraines" et " No et moi" .<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité