Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2019

Edmond Rostand "Arnaga"

 Avant d'être un lieu de visite, Arnaga a d'abord été un rêve, celui d'un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand

DSC07223

Un endroit magnifique où il faisait bon s'attarder...

Avant de poursuivre la visite, il me paraissait indispensable de revenir sur l'histoire du célèbre propriétaire des lieux.

Pour cela, je me suis replongée dans la lecture de "Lagarde et Michard" consacré au XXème siècle

Edmond Rostand, est né à Marseille en 1868 et mort à Paris en 1918. Célèbre pour ses comédies et ses drames héroïques « Cyrano de Bergerac » en 1897 « L’Aiglon » en 1900. 

Le Néo-Romantisme

"... Le romantisme au théâtre connut, dans les dernières années du XIXème siècle et au début du XXème siècle, une étonnante résurrection, marquée par l'enthousiasme du public, lorsqu'en 1897, Edmond Rostand fit présenter "Cyrano de Bergerac", que devaient suivre "L'Aiglon" en 1900 et "Chantecler" en 1910.

Dan l'oeuvre de Rostand, qui représente une des dernières réussites du théâtre en vers, la "manière romantique" retrouve une nouvelle jeunesse, avec ses défauts et ses qualités. Certes il y a de la facilité, de la banalité même, et parfois une certaine tendance à la virtuosité précieuse ; mais la fougue du lyrisme verbal, l'intensité, sinon l'originalité des images, et un sens très efficace de l'effet dramatique, expliquent le triomphe de "Cyrano"...

Le second drame romantique de Rostand "L'Aiglon", inspiré par la vie du Duc de Reichstadt et par la légende Napoléonienne, introduit sur le théâtre une sorte d'épopéee sentimentale, qui vient confirmer la popularité de l'auteur. Il sera élu à l'Académie Française en 1901. Il entreprend alors, dans sa retraite basque de Cambo les bains une vaste fresque symbolique mettant en scène des animaux et destinée à "dramatiser" un sentiment de la nature à la fois riche et confus ; mais "Chantecler" représenté en 1910, fut un échec défintif..."

Mais, malgré le succès de "Cyrano" et "L'Aiglon", le néo-romantisme au théâtre ne connût guère de prolongements notables... (Réf :Lagarde et Michard collection littéraire XXème siècle) 

DSC07232

DSC07237

DSC07248

DSC07197

DSC07208

Edmond Rostand

DSC07202

Sa femme Rosemonde Rostand

DSC07203

A très vite pour la suite de notre visite à  la Villa Arnaga  (Cambo les bains)

+++++++++++

Photo du jour

DSC07234

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> Je me demande si ce "Musée Edmond Rostand" fait partie, ou non, d'un "réseau" de Maisons d'écrivain?<br /> <br /> Après celles d'Alexandre Dumas (Le Port Marly) et de Maurice Leblanc (le Clos Lupin, à Etretat), ça pourrait être un objectif d'excursions pour dasola et moi!<br /> <br /> Merci pour votre commentaire sur mon billet sur son blog.
Répondre
B
C'est toujours chouette de visiter la maison d'un écrivain. Je connais bien la maison de Rostand. C'est un endroit vraiment magnifique.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité