Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2020

Côté lecture

Je viens de terminer cette excellente biographie de

Gaston Gallimard Un demi-siècle d'édition française par le talentueux Pierre Assouline

Une biographie qui fourmille de détails, d'informations intéressantes et ludiques.

 Le monde de l'édition n'aura plus de secret (ou presque)

Gaston Gallimard est né à Paris le 18 Janvier 1881.

C'est en 1911 qu'il fonde La maison d'édition française, qui s'appellera ensuite Les Editions de la Nouvelle Revue Française (NRF). Fondée par Gaston Gallimard, André Gide, Jean Schlumberger.

C'est après la première Guerre Mondiale, que la maison prendra son nom définitif.

Le 26 juillet 1919, la "Librairie Gallimard" terme générique de la nouvelle maison d'édition sera enterrinée.

Tout au long de cette biographie, l'auteur nous fait découvrir, le monde très fermé des grands éditeurs, Gaston Gallimard, de par son charisme, sa caractère bien trempé, son sens des affaires, et surtout entouré de fins collaborateurs et d'excellents correcteurs, découvreurs de talents littéraires, arrivera à faire de sa "maison" la plus grande et la plus reconnue dans le monde de l'edition, en France et à l'étranger.

Des passages assez concasses également sur sa rivalité avec Bernard Grasset. Son plus gros succès a été d'avoir réussi à éditer Marcel Proust, qui obtiendra le prix Goncourt en 1919 (plus ou moins promis, lors de la signature du contrat !!) Avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (deuxième tome de A la recherche du temps perdu)

Mais également, il lui a fallu du courage, de la psychologie,de la finesse, de la patience pour gérer, les égos, les caprices, les trahisons de nos illustres écrivains !!!

Il a su tout au long de son activité, attiré les plus grands noms de la littérature française, Malraux, Camus, Saint-Exupéry et bien d'autres, la liste et longue et non exhaustive.

Un de ses plus grands regrets, c'est de n'avoir jamais pu éditer François Mauriac entre autre.

Gaston Gallimard a su s'entourer de personnes dévouées, perspicaces qui lui sont restées fidèles. Sûrement la raison du succès ! Certes il y a eu de nombreux tanguages, mais l'homme, la maison a su resister à toutes les intempéries !!

J'ai appris énormément sur le monde de l'édition, de la littérature, des prix littéraires du Goncourt en particulier !! 

Gaston Gallimard était un homme visionnaire avec ses qualités mais également ses nombreuses zones d'ombre. C'était un homme qui avant la littérature, les livres aimait le théâtre et cette passion il l'a gardée jusqu'à sa mort le 25 décembre 1975 à Neuilly-sur-Seine

105704988_675103583069227_6668937950617514579_n

 "Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel.

Certes, de grands éditeurs, il y en a eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littérature française c'et moi."

+++++++++

Edition Gallimard, dirigé aujourd'hui par son petit-fils Antoine Gallimard.

5, rue Gaston Gallimard

75007 PARIS

 

Librairie Gallimard

15, Boulevard Raspail

75007 PARIS

 

Galerie Gallimard (Musée)

30, Rue de l'Université

75007 PARIS

 http://www.gallimard.fr/

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Dominique, cette biographie est très passionnante, la plume de Pierre Assouline y est pour beaucoup, quant à Gaston Gallimard sa vie, son œuvre méritent un bel hommage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Merci pour cette piqûre de rappel car j'aime lire Assouline pour sa plume et le côté historique .J'avais oublié ce titre .Il est certainement sur la table du libraire en ce moment ??<br /> <br /> Avec mes sentiments les meilleurs .
Répondre
D
Celui-ci comme je vous l'avais écrit, mérite vraiment de s'y attarder Marie Claude. Non seulement il est très bien écrit et pour cause grâce à Pierre Assouline, mais cette biographie très complète fourmille d'anecdotes, de faits historiques, de petites et grandes connivences. Mais c'est avant tout l'histoire d'un grand visionnaire !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
M
Et un livre de plus que j'avais noté....il paraît très intéressant ,car bien sûr il y a les livres avec leurs auteurs que nous aimons tant, mais aussi en amont l'éditeur et quel éditeur mondialement connu avec sa couverture classique que l'on reconnaît entre toutes.<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité