Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2008

Une vie de.....

Vous qui me suivez depuis le début, vous ne serez pas étonnés de mon choix ! (voir dans catégories : mes collections)

IMGP4271

Résumé

"J'aime bien les cochons, j'ai beau être encore une gamine, comme on le rappelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons."

Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire, Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d'enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais à travers les yeux d'une enfant, les auteures de ce récit en disent aussi beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l'agriculture industrielle et sur l'état de nos relations avec les animaux.

Auteures

Jocelyne PORCHER (amusant le rapport) est chargée de recherches à l'INRA

Christine TRIBONDEAU a été longtemps salariée en production porcine industrielle

Mon avis

Un petit livre ludique, atypique, un exposé présenté par une petite fille, sur la vie pas si rose des cochons dans les élevages intensifs, le récit abonde de détails (parfois cruels) mais tellement réels! Végétarien s'abstenir! J'ai passé un bon moment de lecture, déjà par l'originalité du sujet, de la description très réaliste de la condition très rude des salariés de ces usines, et de cette tendresse particulière des auteures et de Solenn en particulier pour ces cochons promis à l'abattage!

IMGP2059

Publicité
Commentaires
M
Tu me le prêteras, dis?
Répondre
S
Je t'invite à un petit troc-CD chez moi si le coeur t'en dit ...<br /> <br /> Bisou rose bonbon !<br /> <br /> Servanne
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité