Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2010

De Madeleine Lemaire à Berthe Morisot

Très belle exposition au Musée Marmottan Monet

A la rencontre de ces Femmes Peintres au temps de Proust

IMGP2415

Reconstitution de l'ambiance feutrée des salons 1900. Plus d'une centaine de témoignages datant des années 1875 à 1910, tableaux, aquarelles, lettres, bijoux, objets, manuscrits, partitions de musique.  La plupart n'avait jamais été vue par le plublic. Une majorité des oeuvres provient de collection privée.

A l'instar de Madeleine Lemaire, une poignée de femmes peintres ouvrent la voie de la liberté pour les générations futures. Villipendées à la fin du XIXème siècle, elles gagnent petit à petit leur indépendance et la reconnaissance de leur talent.

MADELEINE LEMAIRE (1845 - 1928)

Madeleine Lemaire est née en 1845 aux Arcs-sur-Argens, en 1857 elle s'installe à Paris et devient à douze ans l'élève du peintre Chaplin. En 1879, elle est membre titulaire à la création de la Société des aquarellistes français. Elle exposera en 1898 à la Biennale de Venise, en  1906 elle sera Vice-présidente du jury du prix Femina. Madeleine Lemaire, aquarelliste et peintre de talent, surtout connue aujourd'hui par son brillant salon dont Marcel Proust écrivit les chroniques dans le Figaro sous les pseudonymes de d'Horatio et de Dominique

IMGP2716 IMGP2721

"La Joueuse de guitare" dessin à l'encre de chine "Marie Renard à une fenêtre du château de Revillon" Aquarelle

IMGP2752

"La Japonaise à Paris" Aquarelle

IMGP2719

"Gerbe de lilas mauves et blancs aux hannetons" Aquarelle

LOUISE ABBEMA (1853 - 1927)

Louise Abbéma est née en 1853 à Etampes, elle fut également élève de Chaplin, amie intime de la grande Tragédienne Sarah Bernhardt, dont elle peindra plusieurs portraits, en 1900 elle obtient la Médaille de bronze à l'Exposition Universelle de Paris.

IMGP2724

"Portrait de Sarah Bernhardt" Mine de plomb, réhaussé de pastel et de gouache sur papier

IMGP2723

"Sarah Bernhardt dans le rôle d'Adrienne Lecouvreur" Huile sur toile

IMGP2739

"Les Roses trémières" huile sur toile

ROSA BONHEUR ( 1822 - 1899)

Marie Rosalie Bonheur est née en 1822 à Bordeaux. Peintre spécialisée dans les représentations animalières, elle est aussi une figure des débuts du féminisme. Autodidacte, elle apprend les rudiments de son métier auprès de son père. Rosa Bonheur fut, comme Sarah Bernhardt, l'un des monstres sacrés du XIXème siècle, dont la réputation atteignit l'Angleterre et les Etats-Unis. Elle est la première femme artiste à être décorée de la Légion d'honneur par l'impératrice Eugénie.

IMGP2744

"Etude de cerf" Crayon noir et aquarelle

IMGP2745

"Huit études de jambes de cheval" Mine de plomb

LOUISE CATHERINE BRESLAU (1856 - 1927)

Louise Breslau est née à Munich en 1856, puis élevée à Zurich où elle commence sa formation chez Eduard Pfyffer, en 1876 elle s'installe définitivement à Paris, elle y fréquente l'incontournable Académie Julian et le premier atelier réservé aux femmes. l'Ecole des Beaux Arts de Paris réunira cent quatre-vingt-quinze oeuvres de Louise Breslau pour une exposition rétrospective organisée un an après sa mort en 1928.

IMGP2746

"Jeune fille pelant un fruit" Huile sur panneau

IMGP2748

"Jeune fille à contre-jour" Huile sur panneau

MATHILDE HERBELIN (1820 - 1904)

Mathilde Herbelin est née en 1820 à Brunoy. Elève de son oncle Jean Belloc, elle se révèle très vite exceptionnellement douée dans le domaine de la miniature. C'est Eugène Delacroix qui, l'orientera vers la miniature. Elle peut-être considérée comme la meilleure miniaturiste française du milieu du XIXème siècle

IMGP2750

"Boîte ovale en ivoire avec le protrait de Suzette Lemaire à quatre ans" "Portrait de Marie Coll-Habert" miniature

BERTHE MORISOT (1841 - 1895)

Je ne vous présente plus Berthe Morisot, elle est née à Bourges en 1841, en 1874, elle épouse Eugène Manet frère d'Edouard et expose aux Salons des Indépendants, Première expostion des Artistes anonymes associés, avec Monet, Sisley, Renoir. Une des plus grandes Peintres impressionnistes.

IMGP2754

"Autoportrait" huile sur toile

IMGP2757

"Roses trémières" Huile sur toile

IMGP2718

"Au Bal" Huile sur toile

Si vous êtes sur Paris il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ces 5 artistes Peintres au Musée Marmottan Monet. Un véritable plaisir !!

Et un très beau catologue

IMGP2714

Publicité
Commentaires
D
Comme j'aurais aimé voir cette expo!<br /> heureusement, tu es là pour témoigner de ces magnifiques artistes avec un vrai talent de documentaliste!<br /> J'ai un coup de coeur pour ce superbe panier débordant de gracieux lilas: quelle souplesse, quelle grâce et ce naturel,cette intensité des couleurs,un tour de force quand on connaît les difficultés de l'aquarelle! on sent presque leur parfum...<br /> merci à toi pour cette belle rétrospective
Répondre
C
j'ai bien évidement un faible pour Berthe Morisot. bisous@+
Répondre
P
Bonjour, je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de visiter cette exposition. Bravo pour vos magnifiques photos. Pêche
Répondre
R
Bravo pour ton beau reportage, très complet, on y apprend beaucoup sur ces femmes peintres et surtout sur leur talent dommage j'ai raté l'expo c'était terminé hier mais heureusement t'es là pour donner un aperçu. Merci ! Bonne semaine !
Répondre
M
Tu as réusi à mettre ce reportage... merci de ces découvertes (pour moi entre autres) bon dimanche bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité