Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2015

" Check-Point " Jean-Christophe RUFIN

Je suis une inconditionnelle de l'auteur.

J'ai lu ce roman à sa sortie au printemps 2015. J'ai été très touchée par ce récit fort, à rebondissements, l'engagement humanitaire avec ses générosités, ses optimismes, mais également ses travers. Les héros de ce roman iront jusqu'au bout de leur mission, au péril de leur conviction, de leur engagement, de leur amitié, de leur neutralité, un suspens soutenu jusqu'à la destination finale. Que faire face à la violence gratuite, à la souffrance ? Se battre, s'engager, se défendre.

IMGP0429

" Maud, vingt et un an, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. "

Médecin, engagé dans l'action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger, il a été également ambassadeur de France au Sénégal. Il est né à Bourges.

Du même auteur j'ai lu et aimé

Le grand Coeur

IMGP0431

La vie  "un peu romancée du Grand Argentier du roi Charles VII"

" Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France, il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons. Il a voyagé à travers le monde. Il a vécu la chute, le dénuement avant de retrouver la liberté et la fortune.

Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France. Son nom est Jacques Coeur

Son palais et sa statue Place Jacques Coeur à Bourges

IMGP0930

Immortelle randonnée " Compostelle malgré moi

IMGP0430

Il nous fait partager non sans humour, à travers ce pélerinage, ses doutes, ses rencontres, son engagement. Jean-Christophe Rufin a suivi le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques : huit-cent kilomètres le long de la côte basque et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Il s'est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. C'est lors de ce pélérinage que l'idée d'écrire sur Jacques Coeur a mûri.

J'ai lu et bien aimé également

Le Collier Rouge.

Un récit court sur l'amitié, pleine d'émotion, d'après une histoire vraie.

" Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.

Devant la porte, son chien cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail, un peu trop instruite pour être une simple paysanne, attend et espère.

Le juge qui arrive pour démêmer cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes... "

++++

J'ai eu la grande chance d'assister à la conférence que Jean-Christophe Rufin avait donnée à Bourges sur

Jacques Coeur, il y a de celà quelques mois. Même s'il y avait foule, ce fut un moment inoubliable.

 

IMGP0931

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je n'ai lu qu'un seul livre de lui "le collier rouge", c'est sûrement un auteur à découvrir, je suis tentée par "le grand cœur". Bon après-midi ;) Bises :)
Répondre
D
Jean-Christophe Ruffin est agréable à lire mais aussi à écouter et je trouve que vous avez eu beaucoup de chance de l'entendre au-delà de la télévision et radio.<br /> <br /> Je vous lis toujours avec plaisir malgré mon silence et je trouve souvent des lectures et découvertes communes .L'exposition sur l'exploitation des abeilles dans le monde entier était très intéressante et achetons le bon miel berrichon !!!!<br /> <br /> A bientôt et bonne fin de journée .
Répondre
M
Un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup....<br /> <br /> J'ai lu immortelle randonnée et aussi Rouge Brésil un de ses premiers romans je pense.<br /> <br /> Une amie qui a aimé aussi le grand coeur doit me le prêter. <br /> <br /> Une grande chance d'avoir pu assister à cette conférence...<br /> <br /> Très bon w.e Dominique<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité