Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2016

Un été à Giverny (1)

J'y suis, nous y sommes

Un mélange d'émotion et de joie !

Une explosion de couleurs, d'effluves, de chuchotements...

Notre visite a commencé par la découverte du Musée des Impresssionnismes, et de l'exposition proposée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016

Le plaisir de découvrir "Gustave Caillebotte" Peintre et Jardinier

IMGP2954__3_

Né en 1848 à Paris, longtemps considéré comme un peintre amateur, collectionneur et mécène de ses amis, Gustave Caillebotte apparaît aujourd"hui comme l'une des figures majeures du groupe impressionniste. Célèbre pour ses compositions inspirées du Paris d'Haussmann, il a consacré une part importante de sa production à l'évocation des jardins. Il peint ses premières études sur le motif dans la demeure familiale d'Yerres, avant d'acquérir au Petit Gennevilliers une propriété où il élabore un somptueux jardin et fait construire une serre.

IMGP2938

Tout comme son ami Claude Monet, avec lequel il partage une passion pour l'horticulture, il privilégie l'évocation de cet univers végétal.

L'exposition a présenté une centaine d'oeuvres, peintures et dessins pour évoquer cet aspect de son art.

Le parcours de la visite suit l'évolution thématique de l'oeuvre de l'artiste, de la ville à la campagne.

Une extraordinaire palette de couleurs...

Un grand merci au Musée des Impressionnismes pour l'autorisation des photos.

Le Paris d'Haussmann

IMGP2923__2_

IMGP2924

IMGP2929

IMGP2933__2_

IMGP2943

IMGP2942__2_

Une de mes toiles préférées

Ce magnifique autoportrait que j'ai admiré de nombreuses fois au Musée d'Orsay, je ne m'en lasse pas !

J'aime ce regard profond, interrogateur...

IMGP2939__2_

Gustave Caillebotte est aujourd'hui consacré comme un membre à part entière des impressionnistes, et pourtant en 1879, la participation de Caillebotte à la quatrième exposition impressionniste est largement dominée par les tableaux inspirées d'Yerres. Elle est ereintée par les critiques...

IMGP2930

Que dirait ce Mr. Louis Leroy aujourd'hui... On ne le saura jamais! Et on s'en fiche un peu.

Gustave Caillebotte avec "ses bleus" est un peintre connu, reconnu, un grand Impressionniste ! Cet hommage à Caillebotte Peintre et Jardinier, s'est terminé le 3 juillet dernier.

Mais dans le cadre du Festival Normandie Impresssionniste 2016, vous pourrez admirer d'autres chef-d'oeuvres de Gustave Caillebotte

Caillebotte, portrait intime d'une famille normande

A voir jusqu'au 18 Septembre au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB) à Bayeux

Pour ce Festival tout le programme à lire ici

www.normandie-impressionniste.fr

IMGP2944

Nous avons été enchantés par cette exposition sur Caillebotte. Le musée est très aéré, lumineux, l'accueil est très agréable et chaleureux, pas de bousculade autour et devant les tableaux.

++++++++++

A Giverny, le temps s'est arrêté !

"Au Clos Normand"...

J'ai aperçu les Nymphéas, j'ai entrevu les Coquelicots, la barque attendait...

A très vite pour la suite de ce beau voyage au jardin des "Impressionnistes"

IMGP2992__2_

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
J attends, je trépigne .... La suite !!!
Répondre
R
Peintre et jardinier ça ne peut que plaire ;) et mécène de Monet par-dessus le marché ;) Dommage que je n'ai pas eu le temps de voir cette expo au mois de mai quand on y était mais grâce à toi j'y suis... J'aime beaucoup le tableau avec la barque :) <br /> <br /> Bonne soirée et Bon dimanche :) Bises
Répondre
T
Superbe ton message ...Normandie impressionniste mais aussi Rouen impressionné!<br /> <br /> http://www.normandie-impressionniste.fr/rouen-impressionn%C3%A9e-0<br /> <br /> Bisou <br /> <br /> (très occupés avec les petits enfants)
Répondre
M
Ce persifleur de Leroy, serait bien surpris de voir l'admiration que suscite Caillebotte à présent....<br /> <br /> De beaux tableaux que l'on prend plaisir à contempler, de beaux souvenirs pour vous.<br /> <br /> A bientôt pour la suite de la visite à Giverny.<br /> <br /> Beau W.E <br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Je sais que tu réalises là un de tes rêves, merci pour cette découverte de Caillebotte<br /> <br /> A bientôt pour la suite ;)<br /> <br /> Bisouilles et doux week-end
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité