Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2017

S'il y a bien une exposition à ne pas rater en ce moment...

C'est bien, celle consacrée au "Kimono, Au bonheur des dames"

Actuellement au Musée national des arts asiatiques-Guimet (Paris)

IMGP6011

Les adjectifs me manquent pour décrire cette magnifique exposition, des trésors rares et précieux à découvrir, un rituel séculaire qui fascine toujours et encore !

Mais que veut dire exactement Kimono, cette pièce essentielle de la garde robe au Japon de l'époque d'Edo (1603-1868) à nos jours.

Kimono veut dire : habillement  (de kiru : porter, et mono : chose)

Tout au long du parcours, on asssite à l'évolution de ce vêtement grâce à la prestigieuse collection de kimonos de la maison Matsuzakaya, fondée en 1611. 

IMGP6013

IMGP6012

IMGP6014

Le Kimono est donc, le costume traditionnel japonais. Son prédécesseur est le kosode, terme apparu au 12ème et 14ème siècle, qui se caractérise par d'étroites ouvertures aux extrémités de ses amples manches. Le terme kimono se généralise à partir du 19ème siècle et généralement en forme de T, il ne suit pas les courbes du corps, contrairement aux vêtements occidentaux.

La confection d'un kimono était très réglementés car les tisserands ont été dépendants des commandes officielles. Elle est restée inchangée depuis son invention : on découpe sept bandes droites qu'on assemble ensuite les unes aux autres... La nature est très présente dans l'univers des costumes. pins, cerisiers en fleurs, bambous, prunus, orchidées, pivoines, sont autant de symboles qui évoquent les saisons, mais aussi des personnages historiques ou littéraires, ou des traits de caractère.

Pour fermer un kimono, on rabat le côté droit et on entoure la taille d'une large ceinture décorée "Obi"

Les tenues japonaises traditionnelles sont complétées par des chaussures (geta) en paille ou en bois. Ces "socques" se portent pieds nus ou avec des chaussettes japonaises (tabi) caractérisées par la présence d'une séparation par le pouce. (Ref : Le mag du Mnaag- Paris)

La suite en images !

IMGP6015

IMGP6016

IMGP6017

IMGP6028

IMGP6029

IMGP6030

IMGP6031

IMGP6032

IMGP6033

IMGP6034

IMGP6035

IMGP6036

IMGP6037

IMGP6039

IMGP6038

IMGP6045

IMGP6042

IMGP6047

IMGP6048

J'ai été époustouflée par la beauté, la finesse, les décors, les broderies, les scènes présentées. Des merveilles à voir jusqu'au 22 Mai 2017. Je vous recommande vivement cette exposition !!! Les vacances approchent...Dépaysement garanti !

+++++++++

Je reviendrai ultérieurement sur ma visite au Mnaag, je vous parlerai de ma rencontre avec la grande  aventurière, exploratrice, philosophe, voyageuse, bref une femme extraordinaire Alexandra David-Néel

IMGP6077 

Musée national des arts asiatiques-Guimet

6, place d'Iéna

75116 Paris (Métro Iéna ou Concorde)

www.guimet.fr

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Une exposition que j'aurai bien partagée avec vous Marie Claude, nous avons une passion commune pour le Japon :-)<br /> <br /> Des pièces magnifiques, d'un raffinement à couper le souffle ! Chaque vêtement est une œuvre d'art. <br /> <br /> Un très agréable voyage au pays du soleil levant, à travers ces "Kimonos" et autres accessoires. <br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
Un billet plus qu' intéressant qui clôture ce mois de mars,très bien détaillé et instructif.<br /> <br /> J'imagine votre joie de voir de tels objets.Magnifique toutes ces broderies,véritables merveilles!!!!!<br /> <br /> Un seul regret de ne pas pouvoir m'y rendre.<br /> <br /> Demain je vais revoir ce billet de façon plus approfondie grâce aux explications notées.<br /> <br /> SUPER Dominique et un grand merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité