Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 août 2017

Voyage en Italie et en...

Toscane et Ombrie en particulier

Avec Frances Mayes

"Sous le soleil de Toscane" Une maison en Italie

(Merci à Marie Claude pour ce conseil de lecture !)

Il y a d'abord l'achat de cette belle bâtisse "presque en ruine" nichée dans la campagne italienne, la restauration de la maison avec l'euphorie du début des travaux, la rencontre avec les entrpreneurs, puis, viendront les aléas des retards, des rendez-vous non respectés, des mauvaises surprises, bref tous ceux qui se lancent dans la construction ou la restauration sont confrontés à ces mésaventures ! Puis, la joie de pouvoir prendre possession des lieux, de l'aménager, de rencontrer les habitants, de tisser des liens, des nouvelles amitiés, d'apprendre les us et coutumes du pays d'adoption.

 Le bonheur de contempler les oliviers, les fleurs, la nature, d'écouter le bruissement des arbres, de l'eau qui coule...

Viendront ensuite, les recettes de cuisine, et là, ce sont des pages de saveurs colorées, ensoleillées et parfumées que nous offrent Frances Mayes, des gourmandises italiennes, des recettes qui titillent les papilles.

Enfin, l'auteure nous fait découvrir, la richesse du patrimoine, les trésors cachés de cette belle Italie, des lieux insolites et sauvages où très peu de touristes viennent s'y aventurer. 

 j'ai adoré ce livre, un véritable hymne à l'Italie, la Toscane, l'Ombrie. Un excellent Carnet de voyage à emporter à lire et relire !!

"Comment ne pas tomber amoureuse de ce beau pays, le plaisir anodin du moindre petit détail" 

Toutes ces descriptions faites avec beaucoup de talent et enthousiasme me donnent une envie folle de découvrir ce pays, ces lieux...Je crois bien que j'ai succombé... à la tentation de l'envol...

IMGP7675

 " Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j'ai écrit : ITALIE. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J'y ai copié des recommandations : "Planter les tournesols quand la lune entre en Balance", sans avoir aucune idée de la période concernée. J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés.

Ce cahier bleu s'appelle maintenant "Sous le soleil de Toscane" il est l'expression naturelle de mes premiers plaisirs ici. Restaurer, puis arranger la maison ; explorer les innombrables secrets de la Toscane et l'Ombrie ; mitonner dans une autre cuisine et découvrir les liens, nombreux entre les plats et la culture, autant de joies intenses qu'irrigue le sentiment profond d'apprendre une autre vie. "

Un excellent ouvrage à glisser dans son sac, sa valise !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Très heureuse que ce livre vous ait plu ! Vous l'écrivez tellement bien!<br /> <br /> Je sais que cela vous a rappelé des souvenirs.<br /> <br /> Je pense que c'est un livre que je relirai,car j'ai eu moi aussi "un coup de coeur",mais quand ma PAL aura diminué.....<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
M
Oui je confirme cette très bonne analyse moi aussi !<br /> <br /> Je l ai lu .. il y a longtemps ( quand j avais le temps de lire en vacances !!) C est un livre très agréable pour l été on est vraiment plongé dans cette atmosphère dépaysante , on voyage de son fauteuil .. et que demander d autre à un livre 📚 ???
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité