Suite de notre visite à Mehun-sur-Yèvre

Le Château Musée Charles VII

Haut lieu de l'histoire de France, où pas moins d'une douzaine de constructions s'y retrouvent enchevêtrées, le château domine la ville de Mehun. Tour de bois tenue par Geoffroy le Normand, donjon des Courtenay et Artois, dentelles de pierre construites pour Jean de Berry, séjour préféré de Charles VII, ce lieu a accueilli nombre de personnages de l'histoire de France : Charles V, Jeanne d'Arc, Jacques Coeur, Louis XI, Louis XII, Henri II... Mehun, c'est une certaine idée de la Renaissance avant le Val de Loire. Retrait caché des amours de Charles VII avec les belles Agnès Sorel puis Antoinette de Maignolais. Prison dorée de Louis d'Orléans.

Ces vieilles pierres recèlent bien des secrets...

IMGP0314

IMGP0333

Le Musée se trouve dans les hautes et élégantes voûtes du château. Le Moyen Âge en est le thème principal. De la construction de l'édifice, aux sculptures, de la vie quotidienne à l'apparat, de l'archéologie à l'histoire des différents personnages les plus connus. De très belles collections sur l'art et l'histoire du Moyen Âge en France au travers de divers objets tels que : coffres, céramiques, verreries, armes...

IMGP0346

Cent et quelques marches plus tard... Superbe vue sur un écrin de verdure, la ville de Mehun, la rivière l'Yèvre

IMGP0338

IMGP0336

Notre visite s'achève ici...

IMGP0286

Nous y reviendrons sûrement !

IMGP0290

Avant de quitter Mehun-sur-Yèvre, voici l'explication de l'origine du Mazagran (très populaire en Berry et pour cause..)

74911460_p

Bonne rentrée à toutes et tous

Pour nous les balades vont continuer encore un peu et en bonne compagnie !! 

IMGP0394