Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2018

Mes dernières lectures

Un choix eclectique

"Les Prénoms épicènes" Amelie Nothomb

Je ne savais pas que je portais un prénom épicène, c'est à dire : un prénom qui ne précise pas le sexe de la personne (Camille, Claude, Dominique...)

C'était la petite parenthèse, car autant dire que j'ai été très déçue par ce dernier roman de Amélie Nothomb, je l'ai lu d'une traite, à cause justement de ma décéption, je voulais le terminer rapidement et ne plus y revenir.

Le livre commence par une scène de rupture amoureuse, Reine se sépare de son compagnon qu'elle fréquente depuis cinq ans, pour un autre garçon Jean-Louis. D'un autre côté, Dominique rencontre Claude et se retrouve, sans s'en rendre compte, entre deux personnages qui cherchent à se venger... Bref en résumé une relation difficile entre un père et sa fille.

J'ai lu ici et là que ce dernier roman était une contre partie de "Frappe-toi le coeur" sorti l'année dernière qui relatait le désamour d'une mère pour sa fille. D'ailleurs l'écrivaine elle-même a qualifié ce roman de "dyptique" de "Frappe-toi le coeur"

Bref, pour moi, "Stupeur et tremblements" reste le meilleur ouvrage de l'auteure.

IMGP1472

++++++++++++++++

"L'ordre du jour" Eric Vuillard

Ce livre m'a été recommandé par des amis (ils se renonnaîtront) je leur en remercie.

C'est un récit très fort, sur la montée du Nazisme, sur son financement, son introduction insidieuse auprès de la population. Sur les lâchetés, l'angelisme des uns, des autres. Le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale et toutes ses conséquences horribles, néfastes, dramatiques...

J'ai particulièrement aimé le ton ironique de l'éctirure, l'utilisation de vocabulaires et phrases percutantes

Un livre que je recommande vivement, pour ne pas oublier !

Prix Goncourt 2017 mérité !

IMGP1477

 "Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec large ourlet. Les ombres pénètrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants" E.V

A lire !

++++++++++++++++++++

"Hier encore c'était l'été " Julie de Lestrange

Un très joli roman, agréable à lire.

L'histoire d'un groupe d'amis, leur joie, leur peine, leurs luttes, leurs amours, un roman d'aujourd'ui. Certains passages m'ont fait penser à deux films "L'Auberge Espagnole" et "Les Petits mouchoirs"

Un véritable hymne à la Jeunesse,  l'Amour et l'Amitié

Un roman optimiste à souhait !

IMGP1475

"Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour qui les sauvera"

Des personnages très attachants.

On ne peut que penser à nos enfants !!!

A lire quelques soient les saisons !

+++++++++++++++++++++

 "Le Confident" Hélène Grémillon

 Coup de coeur, pour ce roman sorti il y a déjà quelques années et qu'enfin j'ai pu lire.

Parmi les lettres de condoléances que reçoit Camille, il y en a une qui va la surprendre et l'interroger. Qui peut bien être ce correspondant anonyme ? Dans les diverses lettres qu'elle lit, il est questions de trois personnages, Annie, Geneviève et Louis... que peuvent bien cacher ces prénoms ? Quel est donc ce terrible secret ?

Sur fond de deuxième Guerre Mondiale, ce magnifique roman d'Hélène Grémillon, nous entraîne dans un récit historique, psychologique. un suspense bien mené jusqu'à la fin du livre.

IMGP1478

"Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance referme."

Si vous ne l'aviez pas encore lu, je vous recommande ce "Confident" d'Hélène Grémillon.

++++++++++++++++

Fleur du jour

 Cyclamen

 

IMGP1483

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bien d'accord avec toi Mimimi, comme je l'ai écrit à Dasola, Amélie Nothomb est peut-être trop prolifique, tous les ans elle sort un roman, elle est la marraine de l'émission "La Grande Librairie" donc peut-être que ceci expliquerait cela, mais malgré tout, elle a un talent indéniable. Pour avoir lu quelques uns de ses romans, je persiste et signe que le meilleur pour moi est toujours et encore "Stupeur et tremblements" très bien adapté au cinéma et superbement joué par Sylvie Testud. <br /> <br /> <br /> <br /> "L'Ordre du jour" le Goncourt 2017, j'ai beaucoup aimé, et heureusement que des amis me l'ont conseillé, autrement, je serait peut-être passée à côté de cet excellent ouvrage. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au Goncourt 2018, tu m'en avais vaguement parlé, lorsque nous nous sommes vues et tu étais assez mitigée, ton commentaire le confirme. Je vais attendre...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre "Le Lambeau" me tente beaucoup, j'ai eu l'occasion d'entendre Philippe Lançon parlait de son livre sa voix était pleine d'émotions surtout lorsqu'il a parlé de son père qui est décédé.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours un grand plaisir de te lire et de partager nos ressentis "littéraires" <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous également , ici un temps bien triste digne d'un mois de novembre.<br /> <br /> Bises à vous 2
Répondre
M
Moi aussi je partage certains de vos points de vue :<br /> <br /> Je trouve qu Amelie Nothomb écrit un peu trop pour qu on retrouve la grâce ( et la force !) de ses premiers romans ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le confident d Hélène Grémillon, je l ai lu il y a longtemps aussi et je l avais trouvé intéressant mais un peu « convenu » !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Goncourt de l an dernier beaucoup beaucoup plus de « force » littéraire bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br /> Et donc j ai lu le Goncourt de cette année : leurs enfants après eux ... et j ai eu une grande déception, tous les lecteurs étant tellement enthousiastes ! J ai trouvé l écriture facile , proche du langage parlé des jeunes et l histoire maintes fois ressassée sans émotion particulière ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis plongée dans «  le lambeau » de Philippe Lançon ce journaliste lourdement blessé lors des attentats de Charlie et ce livre est une merveille: sans le moindre pathos et avec une écriture magnifique il narre sa reconstruction !<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c est mon ressenti personnel uniquement !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche pluvieux propice à la lecture au coin du feu 🔥😘
Répondre
M
Je pense que "l'ordre du jour" sera lu lorsque la P.AL aura un peu diminué..<br /> <br /> Pour Amélie,j'ai vu des avis très partagés, je ne l'ai pas inscrit!<br /> <br /> Le troisième livre est noté.Quant au roman d' Hélène Grémillon,je suis sûre à présent que je l'ai lu à sa sortie,bizarre il ne m'a laissé aucun souvenir,alors que vous êtes enthousiaste,comme on le dit souvent les goûts et les couleurs....<br /> <br /> En parlant de couleur,celle du cyclamen est superbe!! Celui que j'ai depuis très longtemps est encore au stade de boutons.<br /> <br /> Des bises du soir
Répondre
D
Bonsoir Dodovanille, contente que tu ais apprécié L'ordre du jour. Sinon, j'assume, mais je n'ai jamais lu de roman d'Amélie Nothomb : pas tentée. Bonne soirée.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité