Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2020

C'est l'été !

Un jour une fleur

L'Hortensia

Au XVIIIème siècle, les botanistes voyageurs découvrent des arbustes qui seront classés dans le genre Hydrangea, d'une part en Amérique (Etats-Unis, Mexique, Chili et Argentine), d'autre part en Extrême Orient (Japon,Chine, Corée). Le genre est composé d'au moins 80 espèces. 

105898584_275285710481060_4995473436530454010_n

Deux types d'hydrangéas ont été découverts au XVIIIème siècle.

Si les hydrangéas américains sont découverts dans la nature, les hydrangéas asiatiques sont depuis longtemps cultivés dans leurs jardins par les Chinois et les Japonais.

Connus d'abord par leur représentation sur les papiers, tapisseries et soieries venus de Chine, les premiers arbustes vivants sont envoyés en Angleterre en 1789, puis en en France, où ils font sensation sous le nom de "rosiers du Japon"

Après une période de relatif oubli, c'est la Belle Epoque, il y a plus d'un siècle, à l'occasion des grandes expositions horticoles qui sont organisées à Paris, que ces fleurs sont de nouveau en vogue et que le nom d'Hortensia retrouve ses lettres de noblesse.

Le genre botanique est Hydrangea. Ce nom a été attribué pour la la première fois en 1739. Dérivé de deux mots grecs hydro qui signifie "eau" et angeion qui signifie "un tonneau ou une jarre", il fait référence au besoin d'eau de ces plantes.

Le mot "Hortensia" inventé par le naturaliste Philibert Commerson naturaliste (1727-1773), mais ensuite abandonné, n'a été réutilisé qu'en 1910 par les horticulteurs Lemoine et Mouillère. Il désigne plus précisément les variétés horticoles aux inflorescences globuleuses, obtenues à partir d'Hydrangea macrophylla.

Toutes ces explications, proviennent du superbe ouvrage ludique, intéressant, instructif, fourmille d'explications et d'idées. "Les Hortensias" De Marie-Hélène Loaëc (éditions Rustica)

Autrefois classés dans la famille des Saxifragacées, comme les saxifrages (plantes des rocailles), les groseillers ou les astilbes, les hydrangéas se rattachent aujourd'hui à la nouvelle famille des Hydrangéacées, dont laquelle sont également intégrés les deutzias, et les seringats ou Philadephus.

DSC07351

IMGP3309

+++++++++++

 L'Hortensia

Grosse boule splendide aux pétales bleu sombre,

Immobile et royal en sa frigidité,Mon petit hortensia ne s'épanouit qu'à l'ombre,

Il craint le grand soleil, il veut être arrosé...

Suis-je donc semblable à cette fleur si belle,

Mais toujours un peu triste et sans bien grand attrait,

Cette fleur sans parfum, sans épines rebelles,

Que l'on admire un temps, sans cueillir jamais ?

                                                (Evelyne Bouis)

IMGP7867

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Marie Claude. Les hortensias font partie de mes fleurs préférées, j'aime leur éclosion, leurs couleurs changeantes et même si elles n'ont aucune effluve, elles illuminent le jardin et les pièces où elles sont mises en beauté dans les vases ! <br /> <br /> Séchées elles sont également magnifiques ! <br /> <br /> Le ciel est bien bleu, le soleil brille il va faire chaud, c'est l'été :-) <br /> <br /> Bises du matin et merci pour votre fidélité
Répondre
M
" Cours de botanique" très intéressant ,Dominique..<br /> <br /> Superbes hortensias aussi beaux, cueillis que séchés avec leurs couleurs automnales.<br /> <br /> En vase,ils tiennent longtemps,j''ai encore un joli bouquet,fait chez les enfants,depuis plus de 15 jours !!!<br /> <br /> Bises "chaudes" d'après midi.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité