Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2020

"Il n'y a qu'un amour" Dominique Bona

Un livre passionnant sur la vie d'André Maurois, à travers le portrait des trois femmes qui ont marqué sa vie.

Une vie amoureuse pleine de rebondissements, de décéptions. 

Ce véritable et seul amour aurait-il été pour André Maurois

L'écriture ? 

La littérature, son véritable refuge ?

Une biographie écrite avec talent et sensibilité par Dominique Bona.

Aucune fiction dans ce livre, tous les faits sont réels, l'auteure a eu accès à toutes les archives de la famille.

129381177_395180695126083_2335937184623379048_n

Couverture : Portrait de Jane-Wanda de Szymkiewicz "Janine" La première femme d'André Maurois et mère de ses trois enfants. 

"C'est l'histoire de trois femmes. Elles sont toutes différentes. Par le tempérament, la culture, l'origine et la nationalité, elles appartiennent à des mondes opposés. L'une est brûlante et désespérée. Une autre froide et calculatrice, la troisième voluptueuse et perdue. Elles ont cependant aimé le même homme. Un écrivain français.

Elles se succèdent dans sa vie ou s'entrecroisent. Elles vont être la clé de son destin, car il les a aimées toutes, d'un amour profond mais déçu.

De Jane-Wanda de Szymkiewicz, Russo-polonaise de seize ans, qu'il enlève à une famille bohème, qu'il met en pension en Angleterre, avant de l'épouser et de connaître avec elle un mariage scandé de drames, d'infidélités et d'abandons, à Maria Rivera, Marita, une actrice péruvienne de trente ans, c'est toujours la même quête d'un bonheur entrevu et fracassé qui l'obsède. Simone de Caillavet, la grande bourgeoise parisienne, liée à l'aristocratie littéraire de l'entre-deux-guerres, lui apporte de son côté la fragile paix d'une infirmière de coeur.

Au milieu de ces trois femmes qui, tout en appartenant à sa vraie vie, l'éloignent de lui-même, l'écrivain André Maurois, se déchire, se blesse et rêve. 

C'est d'elles qu'il tirera le meilleur de lui -même : ses livres."

 +++++++++++

André Maurois, pseudonyme d'Emile Salomon Wilhem Herzog, né le 26 juillet 1885 à Elbeuf et mort le 9 octobre 1967 à Neuilly-Sur-Seine.

Auteur prolifique, il est élu à l'Académie Française, le 23 Juin 1938. Il publiera entre autres, de nombreuses biographies (Shelley, Byron, Victor Hugo, Balzac..."

Sans oublier cette biographie très complète de George Sand que j'avais lue il y a quelques années et que je pense relire très vite. 

130077640_408221467264399_359559060768559930_n

+++++++++++

 " On se fatigue de tout, même d'être aimé " André Maurois (Lettres à l'inconnu)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Les lectures de Dominique Bona ne déçoivent jamais, sa place à l'Académie est méritée!<br /> <br /> Ce livre est noté et aussi il faut que je découvre André Maurois que je n'ai jamais lu.<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
D
Bonjour ,<br /> <br /> Vous me faites encore découvrir des lectures qui m'intéressent . <br /> <br /> Je note une fois de plus ....et j'ai l'impression d'avoir trouvé des trésors .<br /> <br /> Il suffit de peu pour être heureuse en ces tristes moments .<br /> <br /> Lire en dégustant vos bonnes truffes .<br /> <br /> Bonne journée en vous remerciant .
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité