L'été c'est aussi les découvertes des trésors cachés...

Depuis le temps que je devais le visiter, voilà c'est fait !

Un très bel endroit, un lieu qui mérite non pas une mais plusieurs visites

Un Musée comme je les aime, à taille humaine, intimiste, agréable, et mention spéciale pour l'accueil, la disponibilité, la gentillesse, les explications. 

IMGP3752

IMGP3747

Tour à tour maison de ville des abbés commendataires de Noirlac, couvent de femmes, prison, cet édifice niché au fond d'un jardin public regroupe les collections du Musée de Saint-Amand-Montrond depuis 1938.

IMGP3750

Le Musée a été fondé au début du XXème siècle par Théogène Chavaillon à partir d'objets légués par Monsieur Auclair. (meubles anciens, bibelots, faïences, livres, monnaies, estampes...)

Le Musée Saint-Vic est un musée d'histoire Régionale et d'Art, de la Préhistoire à l'Art Contemporain. Les collections permanentes sont toutes liées aux Saint-Amandois et se présentent dans l'ordre chronologique, des origines de l'homme à nos jours, notamment pour le XIXème siècle avec la reconstitution d'une salle berrichonne.

IMGP3737

IMGP3739

IMGP3735

IMGP3734

IMGP3724

IMGP3725

IMGP3729

Parallèlement aux expositions permanentes, à l'étage, 3 pièces sont consacrées aux expositions temporaires.

Jusqu'au 25 Septembre, présentée par les Forestins (Groupe d'Arts et Traditions Populaires du Berry) elle est consacrée aux "Contenants" sous toutes ses formes, d'hier et d'aujourd'hui

De nombreux objets insolites pour faire "bonne contenance".

IMGP3742

IMGP3720

IMGP3723

IMGP3722

IMGP3728

Tous les objets exposés ont été légués, prêtés, offerts aux groupes des Forestins, une réussite !

Des contenants très originaux et insoupçonés, comme ces boîtes à gâteau créees par la Maison Thiolat de Saint-Amand (oui, les jolies boîtes qui sont encore d'actualité aujourd'hui, lorsque vous achetez vos pâtisseries préférées...)

 IMGP3719 

Un grand merci à l'accueil du Musée, qui avait pris le temps de nous expliquer l'histoire du lieu, la provenance de toutes les pièces exposées. 

Un grand merci également à la personne qui représentait le groupe des Forestins présente ce jour-là, elle nous a permis de comprendre, d'apprécier et d'admirer tous ces trésors historiques du Berry précieusement conservés.

Pour en savoir plus sur le groupe, cliquez sur le lien ci-dessous.

www.lesforestins.fr

Si vous passez par le Berry, une halte à Saint-Amand-Montrond...Le Jardin est absolument charmant !

 

Entrée gratuite.

IMGP3745

 www.ville-saint-amand-montrond.fr