Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 août 2020

"La Ville d'hiver" Dominique Bona

Sarah est au tournant de sa vie, personnelle et sentimentale.

Elle a besoin de se retrouver seule et réfléchir à son avenir. Pour ce faire, elle part quelques semaines à Arcachon, logée par des amis dans une demeure historique imprégnée d'histoires et d'anecdotes.

La voilà donc à "La Ville d'Hiver" quartier huppé sur les hauteurs de la ville d'Arcachon et quatifié de "petit paradis". De magnifiques villas ont été construites au XIX ème et début du XX ème siècles.

"La villa Teresa" où elle a déposé ses valises, recèle tant de mystères, Sarah essaiera de découvrir ce qui se cache derrière ce joli prénom. Un travail de recherche auprès d'un bibliophile passionné l'aidera peut-être à résoudre toutes les énigmes cachées derrière ce prénom.

C'est ainsi qu'elle découvrira les différents personnages tous plus ou moins excentriques qui jadis avaient occupés les lieux. Elle fera la connaissance du poète italien D'Annuzio un homme extravagant, d'une Princesse Russe complètement délurée et énigmatique, d'une jeune et jolie jeune adolescente anorexique. Quant à Teresa c'est le flou complet...

Ces recherches et découvertes, d'hier et d'aujourd'hui, aideront-ils Sarah à se réconcilier avec elle-même et ainsi retrouver la sérénité ?

Toute la première partie du roman est prenante, intéressante, passionnante, les travaux de recherches effectués par Sarah dans la bibliothèque intimiste de Bernard Maréchal, nous apprend énormément sur "La Belle époque" ainsi que sur l'histoire de la ville d'Arcachon jadis lieu de "quarantaine pour les tuberculeux";

Par contre j'ai été très déçue par la deuxième partie, une histoire d'amour qui n'en finit plus. Pour une conclusion connue d'avance. Dommage !

117389937_957460258065032_4623601792704964030_n

"Consciente d'être parvenue à un tournant de sa vie, Sarah a trouvé refuge dans une villa de la Belle Epoque, sur les hauteurs d'Arcachon. La maison, à la chaleur de serre, la fascine. Entourée d'un paysage délavé de gris, Sarah se prend à rêver des passions et des fièvres dont la Ville a été jadis le théâtre.

Quel mystère hante la villa Teresa ? Un poète italien du siècle dernier, une Russe à la beauté inquiétante, un bibliophile expert en "cuisiosa" érotiques, une adolescente anorexique vont danser autour d'elle une ronde perverse.

Du présent où l'attend un dernier amour ou du passé si puissant lequel va triompher ? "

A lire pour la première partie et le passé hsitorique de la ville d'Arcachon.

++++++++++

La Ville d'Hiver, quartier sur les hauteurs de la ville d'Arcachon, possède de magnifiques villas construites au 19 ème et début du 20ème siècles.

Chaque villa raconte une histoire, celle de la naissance d'Arcachon, devenue grâce aux frères Pereire un haut lieu e villégiature de la Belle Epoque.

 

Publicité
Commentaires
M
Arcachon ,je connais par cœur,j.adore ... toute mon enfance et me jeunesse ....<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique Bona ,je connais tellement bien aussi , j’adore ... toutes ses biographies m’ont enchantée,tout était réuni pour un livre enchanteur...la déception a été à la hauteur !Oui ,la première partie ( même si un peu superficielle )est agréable et documentée ...mais la deuxième est à peine à la hauteur de ces petits romans féminins à la mode dont nous avons souvent parlé ...😱😂🧐🤔<br /> <br /> <br /> <br /> Je termine « nuit » de Bernard Minier que tu as conseillé.. Nous sommes rentrés dans la « petite maison dans la forêt « ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche..un peu de fraîcheur 😘
Répondre
D
J'ai été très déçue par la deuxième partie, j'ai trouvé la conclusion trop longue et sans surprise. Dommage car la première partie est vraiment intéressante et elle vous plairait, il y a tous ces travaux de recherches, de la généalogie (un peu) <br /> <br /> Quant à Arcachon, ville que je ne connais pas, la visite est notée pour on ne sait pas quand, lorsque cette satané crise sera derrière nous.<br /> <br /> Température beaucoup plus agréable depuis hier.<br /> <br /> Bises du matin <br /> <br /> Merci pour vos commentaires Marie Claude
Répondre
M
Ce livre est donc noté avec un point d'interrogation....<br /> <br /> Je confirme se promener à Arcachon et découvrir ces splendides demeures anciennes est bien agréable!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité