Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2020

Bernard Minier, Fred Vargas

J'en avais entendu parler de Bernard Minier, par contre je n'avais encore jamais lu ses romans

J'ai donc fait sa connaissance virtuellement, lors du dernier numéro de la Grande Librairie, et là je me suis dite, il faut que je le lise, cet écrivain est logique, posé, intéressant...

Et c'est ainsi que j'ai découvert Martin Servaz son enquêteur toulousain, atypique, têtu, fin limier, solitaire, efficace et volontaire.

" Nuit " Bernard Minier

Un meurtre est commis sur une plate-forme pétrolière norvégienne, une femme membre de l'équipage en est la victime. Kirsten Nigaard, l'inspectrice se rend sur place pour enquêter et en savoir plus sur cette femme sauvagement assassinée. Elle interroge tous les membres de l'équipage, et là surprise un homme, manque à l'appel, dans la cabine de l'homme disparu, elle tombe sur des photos de Martin Servaz et celle d'un petit garçon prénommé Gustav.

Au même moment à Toulouse, Martin Servaz et son équipe sont sur le point d'arrêter un dangereux psychopate, multi récidiviste.

En rentrant à la P.J, Martin est convoqué par son supérieur hiérarchique, ils vont avoir la visite d'une inspectrice Norvégienne qui vient en France pour rencontrer Martin Servaz et découvrir pourquoi la photo de ce dernier se trouvait dans la cabine du principal suspect disparu et envolé dans la nature.

Etrange, très étrange, voire inquiétant, car cet homme qui est recherché, n'est autre que Julian Hirtmann, ennemi juré de Martin Servaz !

Contre son gré, mais pour les besoins de l'enquête, Martin devra faire équipe avec Kirsten. Des pièges à répétition les attendent...

Un suspens haletant, des paysages montagneux inhospitaliers, de nombreux rebondissements, et une fin inattendue !!

Une excellent roman policier, qui m'a emmenée jusqu'au bout de la nuit !

116371486_699408594235176_4526430993408379291_n

"Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme petrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quleques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des annés. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.

Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos juste un prénom : Gustav. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis."

+++++++++++

En suivant, j'ai lu d'une traite les 122 pages de ces trois petites nouvelles enquêtes du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Les trois meutres se passent à Paris, la routine pour Adamsberg et son collègue Danglard.

Il y a celui d'une dame retrouvée sous un pont, d'un gérant d'hôtel porté disparu, et d'une femme du monde politico-judiciaire.

Les trois enquêtes seront menées d'une main de maître, et résolues en quelques jours.Comme d'habitude, le rythme est soutenu, le suspens est garanti, et l'écriture toujours aussi claire nette et précise. On ne s'ennuie pas une seule seconde

Vous avez compris, je suis une fan de Fred Vargas 

110981146_758234744925330_4046674107976542659_n

"Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine."

Fred Vargas, Archéologue, spécialiste du Moyen Âge, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des valeurs sûres de la littérature policière française.

+++++++++++

Une petite pause...

Bonne lecture à toutes et tous

IMGP4753

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Dodovanille, Nuit est en effet pas mal du tout même si j'ai préféré le premier avec Servaz: Glacé. Je te conseille aussi, N'éteins pas la lumière. Bonne soirée.
Répondre
M
Bernard Minier a une réputation à la hauteur de son talent dans le domaine policier.<br /> <br /> Il est noté depuis longtemps, jamais lu, mais cela ne serait tarder...<br /> <br /> Fred Vargas,jamais déçue par ses romans où Adamsberg est toujours captivant!<br /> <br /> Cette auteure lutte aussi sans cesse pour le réchauffement climatique,c'est tout à son honneur.<br /> <br /> Jolie photo de Paris ville toujours aussi belle!!<br /> <br /> Profitez bien de cette pause...<br /> <br /> Bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité