Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2010

Marcel Bascoulard

Pour beaucoup le Salon du Livre 2010, ne fut pas un grand cru! Pour moi, cela a été une très agréable visite, les éditeurs et les auteurs présents étaient disponible et accueillants! Et puis tant pis si les grosses éditions avaient déserté les lieux, ce fut l'occasion de découvrir d'excellents ouvrages!

J'ai découvert les oeuvres de Marcel Bascoulard, lors d'une brocante dans le Cher, je suis tombée sur des ouvrages qui lui étaient consacrés, et j'appris donc qui était ce Berruyer hors du commun

C'est au stand de "La Bouinoitte", que j'ai trouvé ce très bel ouvrage de l'Association "Souvenir Marcel Bascoulard" et je le feuillette avec interêt, curiosité, une façon de mieux comprendre ce personnage qui a marqué de ses empreintes la ville de Bourges

IMGP1951 IMGP1952

IMGP1971

Marcel Bascoulard est né le 10 Février 1913 à Vallenay dans le Cher. Cet "Artisan Dessinateur Poète" comme il aime à s'appeler, parcourt la ville de Bourges par tous les temps dessinant inlassablement.

Il y aurait plus 10 000  dessins, dont à peine 10% sont actuellement répertoriés.

De son oeuvre on peut noter plusieurs périodes :

Période "photographique", couleur noir et blanc

IMGP1972

IMGP1976

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges vue de la rue Porte Jaune

Puis, il y eu la Période "blanche et fractionnisme", suivra la Période "Abstraite", fin des années19 50 en noir, les années 1970 en couleurs

IMGP1980

Ensuite il aura sa Période "Cartographique", reproduction d'un Atlas en couleur, et enfin la Période "Littéraire", il écrit de nombreux poèmes.

Sans oublier, la photographie, dont il était un passionné!

Malheureusement, sa vie se terminera d'une façon dramatique; il est assassiné aux Gargaudières, lieu dit d'Asnières- les- Bourges, le 12 Janvier 1978. Il repose au cimetière St Lazare de Bourges

IMGP1970

Ce bel ouvrage retrace la vie et les oeuvres de l'artiste, un très beau témoignage sur la ville de Bourges et ses alentours!

Merci aux auteurs

A découvrir!

Saviez-vous ce qu'est une "Bouinotte" ?

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Dodovanille,<br /> <br /> Je vous en avais parlé il y a presque trois ans de cela...<br /> <br /> Un portrait de Bascoulard qui n'était alors qu'un projet --- bon c'est vrai j'y ai mis du temps mais le voici enfin !<br /> <br /> vous le verrez en cliquant sur ce lien :<br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/163552320949569/?multi_permalinks=660150477956415&notif_id=1601396309346611&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif <br /> <br /> (comme je ne sais pas comment on peut ajouter une photo sur votre blog ce sera plus facile comme ça)<br /> <br /> publié sous le nom Ma Tuys dans la page FB de " J'aime le Centre-Ville de Bourges "<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Rémi
Répondre
A
Vous désirez connaitre un peu plus Marcel Bascoulard, pas de problème, l'Association Souvenir Marcel Bascoulard peut ,vous aider et se tient à votre disposition. Dommage que vous ne vous êtes pas fait connaitre lors de notre expo du mois d'Avril.
Répondre
R
Aux amateurs, amis et curieux de Bascoulard :<br /> <br /> Sachez qu'une exposition de ses travaux aura lieu du 06 au 17 avril à Bourges dans la Salle du Duc Jean de Berry - 4 Place Marcel Plaisant.<br /> <br /> Les horaires en semaine : de 10 à 12h et de 14 à 17h30<br /> <br /> le samedi et dimanche : de 14 à 18h<br /> <br /> Entrée gratuite<br /> <br /> Exposition organisée par l' Association Souvenir Marcel Bascoulard<br /> <br /> J'y serais bien sûr !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Rémi
Répondre
R
Ok- Au plaisir de vos nouvelles ! je suis en train de préparer un nouveau portrait et ce 40 ans exactement après celui que vous avez vu sur mon site, mais plus étoffé, un hommage en quelque sorte - Bon weekend à vous et à bientôt de vous lire.<br /> <br /> rémi
Répondre
R
Petite info (ou peut-être grosse info ! suivant ce que ça deviendra...) : hier France3 Centre Val de Loire a diffusé un reportage aux actualités régionales sur la vente aux enchères que je vous ai décrite plus haut et sur Bascoulard en général- il y a été question que le magazine Vogue (Vogue International) s'intéresse aux "costumes" que Bascoulard portait et qu'il confectionnait lui-même - de là à penser que Vogue se tient derrière les enchères de ces photos qui ont été adjugées entre 1900 et 5900 euros il n' y a pas loin - surtout que le deuxième lot mis à prix 80 ou 100 euros a été surenchéri d'abord à 150 euros et immédiatement après cette enchère directement à 2000 (deux mille) euros sans enchères intermédiaires !! - d'ailleurs toutes les photos en question ont trouvé acquéreurs au téléphone ou par internet ...A suivre donc... si j'ai d'autres infos je ne manquerai pas de vous en faire part ! Bonne soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité