J'en avais parlé ici, et depuis, de brocante en brocante, de chine en chine à la recherche du livre....

http://dodovanille.canalblog.com/archives/2011/12/03/22876276.html

Puis, juste avant Noël, une surprise dans ma boîte aux lettres, un joli paquet...

Cadeau d'une fidèle lectrice! (Grand merci à toi!)

Une édition de 1946

IMGP7678

" Marie, quinze ans et sa grand-mère quittent leur petit village pour s'installer chez l'oncle de la jeune fille, dans la Ferme des Chaumes. Elles découvrent une nouvelle vie, dans laquelle elles doivent apprendre à vivre. La Grand-mère de Marie a du mal à s'habituer à ce déracinement alors que la jeune fille est ravie"

Un hymne à la terre, à la nature. La vie à la campagne, avec ses joies, ses traditions, ses fêtes, la famille, la culture, mais aussi la guerre et ses ravages..

Un livre que j'ai lu avec ravissement.

L'auteure

Raymonde Vincent,(1908-1985) originaire du Berry, elle est née en 1908 à Luant, près de Châteauroux, dans une famille de cultivateurs. Sa mère morte, c'est elle qui tient la maison de son père, métayer exploitant une ferme dépendant d'un château. Le cathéchisme mis à part, son instruction est négligée.

A 17 ans, elle part pou Paris où elle trouve un emploi dans le commerce. Elle rencontre Albert Beguin (1901-1957), universitaire qui deviendra un essayiste, un critique et un traducteur renommé, qu'elle épouse en 1929.

Raymonde Vincent rattrape en quelques années la carence de ses études et s'intéresse à la peinture, à la musique et au théâtre. C'est la nostalgie de son passé de paysanne qui va lui inspirer son oeuvre "Campagne" Elle obtient grâce à ce livre le Prix Femina en 1937. (Ref. Wikipédia)

IMGP8808