Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2012

" Campagne " de Raymonde Vincent

J'en avais parlé ici, et depuis, de brocante en brocante, de chine en chine à la recherche du livre....

http://dodovanille.canalblog.com/archives/2011/12/03/22876276.html

Puis, juste avant Noël, une surprise dans ma boîte aux lettres, un joli paquet...

Cadeau d'une fidèle lectrice! (Grand merci à toi!)

Une édition de 1946

IMGP7678

" Marie, quinze ans et sa grand-mère quittent leur petit village pour s'installer chez l'oncle de la jeune fille, dans la Ferme des Chaumes. Elles découvrent une nouvelle vie, dans laquelle elles doivent apprendre à vivre. La Grand-mère de Marie a du mal à s'habituer à ce déracinement alors que la jeune fille est ravie"

Un hymne à la terre, à la nature. La vie à la campagne, avec ses joies, ses traditions, ses fêtes, la famille, la culture, mais aussi la guerre et ses ravages..

Un livre que j'ai lu avec ravissement.

L'auteure

Raymonde Vincent,(1908-1985) originaire du Berry, elle est née en 1908 à Luant, près de Châteauroux, dans une famille de cultivateurs. Sa mère morte, c'est elle qui tient la maison de son père, métayer exploitant une ferme dépendant d'un château. Le cathéchisme mis à part, son instruction est négligée.

A 17 ans, elle part pou Paris où elle trouve un emploi dans le commerce. Elle rencontre Albert Beguin (1901-1957), universitaire qui deviendra un essayiste, un critique et un traducteur renommé, qu'elle épouse en 1929.

Raymonde Vincent rattrape en quelques années la carence de ses études et s'intéresse à la peinture, à la musique et au théâtre. C'est la nostalgie de son passé de paysanne qui va lui inspirer son oeuvre "Campagne" Elle obtient grâce à ce livre le Prix Femina en 1937. (Ref. Wikipédia)

IMGP8808

 

Publicité
Commentaires
A
Le roman "Les Gardiennes" d'Ernest Pérochon est sur le même sujet du travail des femmes durant la Grande Guerre, mais avec une action dans le sud des Deux-Sèvres en Poitou, voir<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/grande-guerre/ernest-perochon-les-gardiennes/<br /> <br /> <br /> <br /> L'adaptation en film des "Gardiennes" sort en fin d'année le 6 décembre à Paris mais dès fin septembre en Suisse<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Cinema/n/Contenus/Articles/2016/07/25/Ernest-Perochon-porte-a-l-ecran-avec-Nathalie-Baye-2792725<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=243261.html
Répondre
F
Merveilleuse découverte de "Campagne" de Raymonde Vincent. Une écriture comme on n'en fait plus, qui prend le temps de décrire les paysages, les moments du jour et les pensées profondes des personnages. Quelle richesse et quelle émotion ! <br /> <br /> Je partage ton enthousiasme, dodovanille.
Répondre
R
Quelle jolie attention de ta fidèle lectrice ! une surprise comme celle-là, ça doit vraiment ravir, un joli cadeau de Noël. Le thème du livre est passionnant, un hymne à la Nature, traditions,famille etc... <br /> <br /> Je comprends que tu l’as lu avec ravissement. Bon début de semaine Dodovanille :))
Répondre
A
Maintenant que tu as aimé "Campagne"....<br /> <br /> <br /> <br /> tu vas trouver facilement "le temps d'apprendre à vivre", réédité, et aimer la suite de son parcours dans le Paris des années 20 et des intellectuels de cette époque...une autre Raymonde Vincent.....tout aussi attachante mais bien plus libre..surprenant tu verras !
Répondre
V
Oh comme je me doute que tu l'aies adoré, et tu en parles beau ... En plus, une vieille édition comme ça, quel charme et quel goût à le découvrir n'est-ce pas ...chère berrichonne ...<br /> <br /> Je t'embrasse, un dimanche à la campagne ?
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité