Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2011

2 recettes aux letchis sinon rien!!!

IMGP4569

Tartare de crevettes/Letchis à l'huile vanillée

Pour 4 personnes

  1. Une vingtaine de crevettes (cuites)

  2. 5 letchis dénoyautés

  3. 1 échalote

  4. 1 citron vert

  5. 5 cuil.à soupe d'huile vanillée

  6. coriandre

  7. Sel, poivre de Madagascar (si vous en avez), baies roses

  • Pressez le jus de citron vert, mélangez-le avec l'huile vanillée, salez, poivrez

  • Pelez et hachez l'échalote, ciselez la coriandre

  • Coupez les crevettes et les letchis en petits dés

  • Mettez les crevettes, le letchis, l'échalote et la coriandre dans un saladier, bien mélanger l'ensemble.

  • Ajoutez la vinaigrette vanillée, bien mélanger l'ensemble, couvrir d'un film étirable et laissez au frais minimum 1heure!

  • Avant de servir parsemez de baies roses

IMGP4485

Comme promis, voici la recette de la Charlotte aux letchis (lue dans le dernier Cuisine et vins de France, accomodée à ma façon) qui a eu un grand succés auprès des mes "gourmets"!

Charlotte aux letchis au sirop de violette

IMGP4575

Pour 6 personnes

  1. Boîte de letchis au sirop

  2. 1 sachet de biscuits roses de Reims

  3. 60 cl de crème liquide

  4. 60 g se sucre roux

  5. 2 cuil. à soupe de sirop de violette (ou autre parfum selon vos goûts)

  6. 3 feuilles de gélatine (désolée je ne suis pas une adepte de l'Agar-agar)

  7. 1 sachet de sucre vanillée.

  • Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  • Mettez la crème, le sucre roux et le sucre vanillé dans une casserole, mélangez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir au moins 5mn, en remuant. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées, laissez fondre.

  • Egouttez les letchis, en ayant soin de garder le sirop dans une assiette creuse auquel vous aurez ajoutez le sirop de violette (bien mélanger l'ensemble). Ajoutez ensuite les letchis dans la crème.

  • Trempez les biscuits un par un dans le sirop parfumé à la violette et tapissez-en votre moule à charlotte, côté plat contre les parois du moule.

  • Versez la moitié de la crème aux letchis dans le moule, recouvrez d'une couche de biscuits imbibés, puis ainsi de suite, teminez par les biscuits imbibés.

  • Recouvrez le moule d'une assiette surmontée d'un poids, pour bien tasser l'ensemble, mettez au réfrigérateur 24heures.

  • Servir bien frais

IMGP4393

Une recette aux letchis faite en 2008

http://dodovanille.canalblog.com/archives/2008/05/24/9303938.html#comments

Remarques : Pour l'huile vanillée, elle est très onéreuse dans le commerce, je récupère systématiquement, les gousses de vanille que j'ai utilisées pour d'autres préparations, je les rince sous l'eau froide, les essuie bien, et je les réutilise

Pour l'huile vanillée, une bonne huile d'olive, 2 gousses de vanille (attendre environ 1 mois) avant utilisation.

Pour le sucre vanillé, je transvase le sucre dans un bocal bien étanche (style le Parfait) j'y glisse les gousses de vanille!! Vous aurez une excellent sucre bien parfumé, pour peu de frais!! Il n'y a pas de petites économies!

Dernière chose, vous aurez remarqué que je n'écris pas "Litchis" mais "Letchis" car c'est ainsi que nous l'appelons à Madagascar, La Réunion, Maurice, bref dans toute l'Océan Indien.

do_et_cricri_2010_bis_223

Prochaine recette : Confiture de Tamarin!!

A bientôt

Publicité
Commentaires
M
De bien belles recettes... j'adore le sirop de violette de chez Monin,avec un vien pétillant... hum quel délice... Bonne journée bises
Répondre
C
cette année je n'ai pas vu beaucoup de litchis sur les étals et n'en ai pas acheté à mon grand regret car les enfants adorent et moi aussi!<br /> bizzz<br /> Cécile
Répondre
D
très appétissant tout ça!! merci!
Répondre
R
Moi aussi j'ai du mal à dire "litchi" c'est pareil pour le Wan tan (Wonton), c'est bizarre toutes ces appellations qui changent mais comme c'est exotique sûrement qu'on est dans le vrai. Je n'ai jamais essayé d'accommoder les letchis c'est à essayer, ça me tente bien le tartare. Bon début de semaine.
Répondre
H
Voilà de quoi faire revenir un peu de chaleur par ici ! On a beau avoir un magnifique soleil, il fait un froid de loup ! Enfin, de loup du Sud mais bon ... ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité