Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2011

La Pâtisserie de Marie-Claire par Jeanne Grillet

Chiné à Bourges (Brocante mensuelle de la Halle au blé)

Un vrai trésor

IMGP6893

J'ai craqué, elle me plaît beaucoup cette jeune Dame, tournant les pages de son livre, à la recherche de la recette du jour:)

Ce livre date de 1947 et il est passionnant.....

Un peu d'histoire

Les Grecs semblent avoir appris à mélanger leurs pâtes à pain, de beurre, d'oeufs et de raisins. Ce sont, paraît-il, les inventeurs du cake.

A partir du XVIIIème siècle en France, la pâtisserie, jusque là empirique, fut codifiée dans les livres de Carême. Les entremets montés, les pièces spectaculaires en nougat monté, en sucre travaillé firent leur apparition sur les tables des banquets.

Mais les pâtisseries ménagères, jusque là un peu frustes, cuites au four de boulanger et consistant principalement en pâtes fourrés de fruits, en flans et en gaufres, devait bénéficier au XIXèmesiècle de deux conditions nouvelles. D'une part c'est l'abondance du sucre, jusque là denrée de luxe, puisque l'eau sucrée était considérée encore sous Louis- Philippe comme boisson de soirée et d'autre part de la vulgarisation de la cuisinière à charbon, qui mettant un four à la disposition de chaque ménagère lui permit de cuire elle-même sa pâtisserie.

Le XXème siècle devait doter la plupart des ménages des instruments perfectionnés que sont les cuisinières à gaz et les fours électriques, et le sucre devenait de plus en plus accessible aux bourses moyennes, la levure de boulanger faisait place à la levure chimique, d'un emploi plus rapide et plus aisé.

Les boutiques de pâtisseries mirent à la disposition de tous une foule de préparations jusque là réalisées par les cuisiniers des grandes maisons et les ménagères eurent à leur disposition les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâtisserie, en même temps que les recettes se vulgarisaient grâce au développement de la presse.

Quelques noms de recettes relevées...

- Croûtes aux fraises

- Tarte de Nouilles aux pommes

- Kissel d'airelles

- Omelette à la frangipane

- Petits oiseaux

- Jambettes

- Avelinettes

- Eponges

- Ernestines

- Levantines

- Mercédès

- Bacchus

- Gonzague

- Zèbre

etc.........

IMGP6894

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Un vrai trésor ce livre ancien que tu as trouvé, Dodovanille ! <br /> <br /> Il faudra que je retourne faire un tour <br /> <br /> au " village du livre " que tu connais pour voir si avec un peu de chance, je trouve une telle merveille...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la liste, sans savoir, j'ai choisi " Ernestines " ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à Toi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
D
Oh, oui, des tas de recettes simples mais originales, je ne manquerai pas de temps en temps d'en poster:) Bises
Répondre
C
il doit y avoir des recettes sympas à refaire!<br /> tu nous en donneras, dis??????
Répondre
D
Cela fait énormément de bien de relire ces anciens "livrets de recettes", j'aime leur simplicité! <br /> Je te remercie d'avoir laissé un commentaire si poétique malgré le manque de luminosité! bises
Répondre
D
La raison, pour laquelle, "chiner" est une passion qui ne me lassera jamais:) Toutes ces découvertes....et ces trésors!! <br /> Je t'embrasse et à très bientôt
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité