Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2009

Dîner presque d'Eté

Après l'effort le réconfort! (et l'effort nous en faisons beaucoup en ce moment !!), je vais commencer la semaine en vous donnant notre petit dîner presque "d'Eté" de samedi

Le décor, un bouquet de fleurs des champs, ( Achille mille feuille, et stéllaire holostée)

IMGP7850

GASPACHO DE POIS CHICHES

Pour 6 personnes

  1. Boîte de pois chiches de 400 g

  2. 1 échalote, 1 gousse d'ail

  3. 100 g de pain de mie

  4. 10 cl + 3 c. à s. d'huile d'olive

  5. 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès

  6. 1/2 c. à café de cumin en poudre

  7. 1 c. à café de sel

  • Egoutter les pois chiches et les rincer. Eplucher l'échalote et l'ail, les émincer. Faire tremper le pain de mie dans un bol d'eau

  • Mettre dans un saladier, les pois chiches, l'échalote, l'ail, le sel, le cumin et les tranches de pain de mie bien essorées entre les doigts. Ajouter 3 c. à soupe d'huile d'olive et le vinaigre, mélanger, mettre un film sur le saladier et laisser macérer au frais quelques heures.

  • Verser le tout dans un blender, ajouter 10 cl d'eau froide et mixer à grande vitesse. Lorsque la consistance est onctueuse, émulsionner à petite vitesse en versant les 10cl d'huile d'olive puis, tout en continuant à mixer, ajouter un peu d'eau froide pour obtenir la consistance voulue. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

  • Servir froid dans des verrines ou dans des assiettes à soupe, et décorer comme il vous plaira, j'ai mis quelques ciboulettes (du jardin) et du coriandre haché

IMGP7857 IMGP7855

BROCHETTE DE POULET AU LAIT DE COCO

Pou 2 personnes

  • 400 G  de blanc de poulet

  • 20 cl de lait de coco

  • 10 cl environ de jus de citron vert

  • 2 c. à soupe de cassonade

  • 2 c. à soupe de sauce soja

  • 1 pincée de gingembre en poudre

  • 1 peu d'huile d'olive

  • Sel, poivre, quelques baies roses,des herbes de Provence

MARINADE : Mélanger dans un saladier le lait de coco, le jus de citron vert, la sauce soja, ajouter la cassonade, le sel, le poivre, les herbes, les baies roses, le gingembre, bien mélanger. Découper ensuite le blanc de poulet en cubes, le mettre dans le saladier, ajouter l'huile d'olive, bien mélanger et laisser mariner au frais toute une journée!

Ensuite il ne vous reste plus, qu'à préparer vos brochettes de poulet, et les faire cuire sur une bonne braise. Surtout récupérer la marinade, la faire réchauffer à feu doux et servir en sauce (EXCELLENT), j'ai servi ces brochettes avec "mon taboulé maison"

IMGP7859

MON TABOULE (j'en fais toujours un gros saladier, moi j'adore, monsieur dodovanille un peu ça va mais pas tropihhh)

Pour environ 4 personnes (à préparer le matin pour le soir, peut-être préparé également la veille)

  1. 150 g de semoule moyenne

  2. 1/2 concombre

  3. 4 tomates

  4. Quelques raisins secs (facultatif)

  5. De la menthe (du jardin)

  6. du persil (du jardin)

  7. 1 échalote

  8. Le jus d'1 citron

  9. Sel, poivre

  10. environ 4 c. à soupe d'huile d'olive

  • Verser la semoule dans un grand saladier, éplucher et couper le concombre en petits dés, émincer les tomates en petits dés, et bien mélanger avec la semoule

  • Ajouter le jus du citron, la menthe et le persil ciselés

  • Emincer l'échalote, et placer dans le saladier avec les raisins secs, saler, poivrer, et ajouter l'huile d'olive, bien mélanger l'ensemble, et placer au frais, mélanger de temps en temps la préparation, et avant de servir, rectifier l'assaisonnement si necéssaire

IMGP1390

Le tout arrosé d'un petit Faugères rosé bien frais!

En dessert des Sorbets

Pour le Gaspacho, j'ai trouvé la recette, que j'ai un peu rectifiée à ma sauce dans mon mon magazine de cuisine préféré "REGAL"

Bonne journée

IMGP7844

Publicité
Commentaires
S
merci pour ces recettes!!!
Répondre
K
que de travail ! bisous@+
Répondre
R
Quand tu postes des recettes, quel régal ! Je prendrai bien les brochettes de poulet au lait de coco même à cette heure-ci.J'aime beaucoup ton bouquet de fleurs de champs. Bonne journée
Répondre
P
et bah ça y est!! j'ai pris douze kilos!!! pfffffffffffff!!!!!!!!!!!<br /> Merci pour la recette pois chiches, je vais essayer!!
Répondre
S
coucou, miammm ça donne faim en plus c'est l'heure, merci pour ces idées. Sympa la présentation de ton taboulé, un plat bien présenté donne deux fois plus envie de le déguster. Bisouilles et douce soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité