BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
19 août 2018

Que c'était bon !!!!

Impossible de résister... De bien jolies couleurs pour un dîner d'été caniculaire !! Sandwich-Cake au saumon (merci Nadhia pour la recette) Pour 4/6 personnes 6 tranches de saumon fumé 1/2 concombre 1/2 botte d'aneth 1c. à café de jus de citron 150g de...
5 septembre 2018

Château Charles VII à Mehun-sur-Yèvre (Cher/Berry)

Suite de notre visite à Mehun-sur-Yèvre Le Château Musée Charles VII Haut lieu de l'histoire de France, où pas moins d'une douzaine de constructions s'y retrouvent enchevêtrées, le château domine la ville de Mehun. Tour de bois tenue par Geoffroy le Normand,...
12 décembre 2019

Nous les Arbres

Une exposition très originale, ludique, intéressante, qui met en lumière la beauté et la richesse des arbres que nous ignorons bien souvent. A voir à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain Dès le hall d'entrée franchit ... Cris, chuchotements, bruissements,...
17 juin 2009

Nostalgie en musique

Depuis quelques temps, j'ai une grande nostalgie, de cet île Rouge de mon enfance! Et en ce moment j'écoute en boucle les chansons de mon groupe malgache préféré MAHALEO La musique des MAHALEO reflète différents courants migratoires, elle reflète des...
29 mars 2010

Louis Comfort TIFFANY

Très belle exposition exceptionnelles toute en couleurs, vue en Janvier De beaux reflets pour commencer la semaine Lampe Glycine (dessin de Clara Driscoll, verre Favrile, plomb et bronze) Louis Comfort Tiffany (1848-1933) Fils de Charles Lewis Tiffany,...
20 avril 2015

JEANNE LANVIN

Magnifique exposition consacrée à Jeanne Lanvin au Palais Galliera Elégance, raffinement, finesse, style, broderie... A voir pour le plaisir de découvrir et s'émerveiller Quelques dates Jeanne lanvin est née à Paris le 1er janvier 1867, elle est l'aînée...
30 avril 2018

"Jardin imaginaire"...

Titre de notre ouvrage ! Après une longue parenthèse, nous avons décidé de reprendre pour notre plus grand plaisir, nos échanges de travaux d'aiguilles, avec ce "coussin patchwork et appliqué" Je posterai sur ma page les photos de nos avancées. Première...
11 octobre 2021

"Le monogramme de perles" Josephine Tey

Je viens de découvrir Josephine Tey, grâce à ce roman à suspens Je ne connaissais pas du tout cette auteure, ce jour-là je suis allée à la librairie pour d'autres ouvrages et mon regard s'est attardé sur ce roman dont la préface a été écrite par Anne...
3 octobre 2009

Voyage au pays de la Bande Dessinée

A Bruxelles, la Bande dessinée s'affiche partout, et 2009 est l'année de la BD Je vous laisse feuilleter l'album, je suis sûre que vous reconnaîtrez certains personnages....... Musée de la Bande Dessinée L'homme qui tirait plus vite que son ombre!!!!...
24 mars 2009

Petits guides......

La période des brocantes / vide-greniers a commencé, à ma plus grande joie, et celle de monsieur dodovanille!!! C'est également l'occasion de faire de drôles de rencontres Qu'avons nous chiné ? Des guides de tous ces lieux que nous avons visités ou visiterons,...
9 mars 2010

Le Berry au point de croix

Une Belle aventure! J'avais lancé en Décembre 2008 avec l'aide de Marie-Christine et DAMEDELAFORET un Round robin sur le forum Femmes en Berry " (http://femmesenberry.discutforum.com) 1 an et trois mois plus tard voici le résultat, très réusssi! Merci...
3 décembre 2010

Je ne vais pas être bien originale!

Je sais, je sais, je ne suis pas la première, ni la dernière, à vous "bombarder" des photos de l'hiver en automne! J'ai juste immortalisé la couche neigeuse qui recouvre la campagne Berrichonne depuis quelques jours! Rosiers et romarin Née sous les tropiques,...
8 août 2011

Les Drapés de Madame Grès

" Je voulais être sculpteur. Pour moi, c'est la même chose de travailler le tissu ou la pierre " Madame Grès. L'exposition Madame Grès, " la couture à l'oeuvre " réunit au Musée Bourdelle, quelques quatre-vingts pièces du Musée Galliéra et des collections...
19 février 2013

QUILT ART ou L'ART DU PATCHWORK

Passionnés ou Néophites Une exposition exceptionnelle et remarquable à découvrir à la MONA BISMARCK CENTER for Art & Culture L'exposition Quilt Art : l'Art du Patchwork, présente 25 ouvrages provenant des remarquables collections de l'American Museum...
28 janvier 2014

BRASSAÏ "Pour l'Amour de Paris"

Découverte du Paris insolite, des Bas-fonds, des Maisons closes, des Amoureux des bancs publics, Les jeux de lumière, le Paris nocturne. Sublime exposition que celle offerte une fois de plus par la Mairie de Paris Si Brassaï nous était conté à travers...
13 septembre 2014

Voyage aux pays des textiles

Magnifique livre que je feuillette inlassablement.... L'auteure Catherine Legrand, styliste, elles est l'une des deux créatrices de " A la Bonne Renommée " à Paris. Au cours de ses nombreux voyages, elle collectionne tissus, costumes, photos, parures...
26 juin 2020

Côté lecture

Je viens de terminer cette excellente biographie de Gaston Gallimard Un demi-siècle d'édition française par le talentueux Pierre Assouline Une biographie qui fourmille de détails, d'informations intéressantes et ludiques. Le monde de l'édition n'aura...
29 juin 2020

Symboles de voyage, nostalgie, exil...

C'était bien avant le confinement Notre dernière balade à travers les rues de Paris Quelle surprise ! c'est sur l'esplanade de l'Eglise polonaise Notre Dame de l'Assomption, place Maurice Barrès dans le 1er arrondissment que nous avons rencontré... Les...
13 juillet 2020

"Saveurs vagabondes" Une année dans le monde, Frances Mayes

"Lire c'est voyager ; voyager c'est lire" Victor Hugo D'emblée, j'étais certaine que ce livre me plaîrait ! La page de couverture est déjà une invitation au métissage, aux effluves, aux saveurs pimentées et exotiques, bref tout ce que j'aime !!! 545 pages...
2 juillet 2021

"Ma petite maison de campagne de Juillet"

Nous voilà dejà en juillet, "ma petite maison de campagne" se prépare à recevoir des voyageurs de passage. Tout est prêt dans le jardin, les chaises longues sont de sortie. Les marguerites accueillent les papillons le temps d'une pause... Ma petite maison...
22 novembre 2021

"La panthère des neiges" Sylvain Tesson

Quelle belle aventure que ce voyage au Tibet en compagnie de Vincent Munier et Sylvain Tesson; Un récit passionnant sur l'attente, ici il n'est pas question d'heures, de jours, la véritable vedette c'est La Panthère des neiges. Elle est discrète, c'est...
11 septembre 2013

Anne Perry "Le mystère de Callander Square"

Lu cet été Une nouvelle enquête passionnante menée par Thomas Pitt (secondé par sa femme Charlotte) dans le monde feutré de la bourgeoisie Britannique, sous le règne de la Reine Victoria Découvertes macabres de deux bébés enterrés dans le jardin de Callander...
13 septembre 2013

La Grande Bouquinerie...

A l'Abbaye de la Pree www.pourquelespritvive.org Comme chaque année, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la grande bouquinerie, une manifestation que nous ne manquons pas depuis sa création. Tous les ans nous y allons pour faire le plein...
14 mai 2014

Truc, Machin, Chose, Bidule...

Faute de ne pouvoir, arpenter les rues, les places pour nos traditionnels brocantes et vides greniers, à cause de ce printemps bien arrosé ! Je me suis replongée dans ce délicieux petit ouvrage d'expressions surprenantes et oubliées, de bizarreries de...
7 mars 2014

L'Île Rouge de Michel Marty

Entre fiction et réalité historique, passionnante aventure au pays de la vanille, de la cannelle, des lémuriens, de l'arbre du voyageur. Mais aussi, les drames, les guerres, la colonisation Française, l'occupation Anglaise, le règne de la reine RANAVALONA...